Gouvernement : Recettes publiques en hausse

Le Ministère de l’aménagement du territoire

Le Ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la construction a collecté près de 98 millions de dollars en 2018, soit une augmentation de 6,5% par rapport à 2017.

Selon le rapport présenté lors de la réunion annuelle du ministère, les recettes de l’administration cadastrale se sont élevées à 11,4 millions de dollars. Le ministère a perçu 1,7 million de dollars de l’enregistrement foncier. Et, les revenus tirés des services de construction se sont élevés à 4 millions de dollars.

Recettes publiques en hausse
Recettes publiques en hausse

Le Département général des impôts a collecté 81,5 millions de dollars provenant de transferts de propriété. Chea Sophara, le ministre de la Gestion des Terres, a déclaré à la presse locale  que l’augmentation des revenus était le résultat de la volonté du ministère d’améliorer la gestion du secteur de la construction.

Ministère du Commerce

Le ministère du Commerce, de son coté, a généré cette année plus de 82 millions de dollars avec les  services des douanes et des services publics, indique son rapport annuel.

Le rapport montre que le Département général des douanes et de l’accise a généré 28,75 millions de dollars US de services pétroliers et d’inspection de la qualité des marchandises, soit une augmentation de 12,92% par rapport à 2017.

Le ministère a également collecté 52,78 millions de dollars auprès des services publics. Ses dépenses ont atteint 27,11 millions de dollars.

Green trade company

Le rapport indique également que la société publique Green Trade Company a généré des revenus de 2,895 millions de dollars. Ses dépenses s’élèvent à 2,758 millions de dollars.

Dans ce cadre, la société a exporté 1 000 tonnes de riz usiné vers le groupe chinois COFCO et a vendu 3 700 tonnes au Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

Le vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, Lim Heng, a déclaré que le montant des recettes générées par le ministère était essentiel pour la promotion de l’économie nationale. ”…Le plus de revenus. . . le plus d’avantages pour notre économie. Le ministère du Commerce est un acteur clé pour attirer les investisseurs et promouvoir la circulation des affaires dans le pays…”, a-t-il déclaré.

Haut de page