Gouvernement : Étendre le salaire minimum à plus de catégories socio-professionnelles

Le Premier ministre Hun Sen a exhorté le ministère du Travail et de la Formation professionnelle à proposer un salaire minimum pour les autres catégories de travailleurs dans le royaume.

Le Premier ministre Hun Sen avec les ouvrières de Kampong Speu
Le Premier ministre Hun Sen avec les ouvrières de Kampong Speu

‘’….Les travailleurs de la construction, du tourisme et de l’hôtellerie, et les employées de maison doivent jouir d’un salaire minimum à l’image des travailleurs du textile…’’, a déclaré le Premier ministre.

M. Hun Sen participait à un rassemblement réunissant environ 17 000 travailleurs venus de 23 usines et entreprises dans le district de Samrong Tong, Kampong Speu. Il a déclaré avoir reçu des pétitions de plusieurs syndicats. Ceux-ci demandent à fixer un salaire minimum pour les ouvriers de la construction. Le chef du gouvernement royal a ainsi demandé au ministère du Travail et de la Formation professionnelle d’examiner ce problème, et d’envisager le même type de mesure pour les autres secteurs professionnels.

‘’….Ce salaire minimum contribuera ainsi à prévenir les cas d’exploitation et d’abus des travailleurs. Je pense en particulier aux employées de maison qui travaillent dur, avec peu de congés et des salaires insuffisants…’’, a ajouté le Premier ministre.

Avec AKP Phnom Penh, Décembre 2018

Haut de page