Forum d’affaires Vietnam-Cambodge : Le Premier ministre souhaite plus d’investissements vietnamiens

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen, a appelé à davantage d’investissements vietnamiens au Cambodge. Le chef du gouvernement cambodgien a lancé cet appel lors du Forum d’affaires Vietnam- Cambodge à Hanoi.

Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn (gauche, photo 1), Premier ministre du Royaume du Cambodge, participe dans la soirée du 7 décembre à Hanoi à un banquet organisé par le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, en l'honneur de la haute délégation cambodgienne, en visite au Vietnam.
Le Premier ministre du Royaume du Cambodge aux côtés de, Nguyen Xuan Phuc, Premier ministre vietnamien

Le chef du gouvernement royal s’est rendu au Vietnam du 6 au 8 décembre pour une visite officielle de trois jours. A cette occasion, il a encouragé les investisseurs vietnamiens qui ne connaissent pas encore le Cambodge à étudier le potentiel et les opportunités d’investissement. M.Hun Sen a également souligné les avantages considérables de la coopération bilatérale entre les deux pays.

L’année dernière, a-t-il indiqué, le volume des échanges commerciaux entre le Cambodge et le Vietnam a atteint 2,13 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente. Le Cambodge a exporté pour une valeur de 342 millions de dollars au Vietnam et a importé  1,8 milliard de dollars de produits du pays frontalier.

Concernant les investissements directs étrangers, le rapport du Conseil pour le développement du Cambodge montre que jusqu’en novembre 2018, 75 projets d’investissement vietnamiens d’une valeur de 2,4 milliards de dollars américains dans les secteurs de l’agriculture et des infrastructures ont été enregistrés.

Le Vietnam se classe actuellement parmi les dix premiers investisseurs étrangers dans le Royaume.

Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, était aussi présent lors de ce Forum d’affaires Vietnam-Cambodge, avec la participation de nombreux hommes d’affaires vietnamiens et membres des Chambres de commerce cambodgienne et vietnamienne.

Le Cambodge et le Vietnam ont ensuite signé six accords de coopération pendant la visite de M. Hun Sen. Trois d’entre eux concernent les transports terrestre, maritime et aérien, tandis que les trois autres concernent l’accord sur le plan de coopération en matière d’éducation pour 2019, la démarcation frontalière entre les deux pays et la coordination de la promotion commerciale pour 2018-2019.

Par C. Nika – AKP Phnom Penh, décembre 2018 —

Haut de page