Diplomatie : Retour du Vietnam de Sa Majesté Norodom Sihamoni

Sa Majesté Norodom Sihamoni, roi du Cambodge, est rentré vendredi après une visite d’État royale au Vietnam du 18 au 21 décembre 2018. La visite a été effectuée à l’invitation du gouvernement vietnamien S.E. Nguyen Phu Trong.

Sa Majesté Norodom Sihamoni, roi du Cambodge aux côtés du Président S.E. Nguyen Phu Trong. Photographie FB – Royal du Cambodge

Le monarque cambodgien a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh par le président du Sénat Say Chhum, le président de l’Assemblée nationale Heng Samrin, le Premier ministre Hun Sen des hauts fonctionnaires, membres de la famille royale et représentants de l’ambassade du Vietnam au Cambodge.

Pendant son séjour au Vietnam, le monarque a eu une audience avec le secrétaire général du Parti communiste vietnamien et le Président S.E. Nguyen Phu Trong. Selon l’agence de presse vietnamienne AVI, lors de l’audience royale à Hanoi le 19 décembre, le président vietnamien a félicité le peuple cambodgien pour sa croissance et son développement.

Solidarité traditionnelle

S.E. Nguyen Phu Trong a rappelé la solidarité traditionnelle, le soutien mutuel et l’assistance entre les deux nations, ainsi que le soutien et l’aide précieuse que Sa Majesté le Roi-Père Samdech Preah Norodom Sihanouk et le peuple cambodgien ont apporté au Vietnam dans sa lutte pour l’indépendance nationale et la réunification.

Le dirigeant vietnamien s’est dit ravi de retrouver Sa Majesté le Roi, un ami intime du peuple vietnamien. Il a souligné que la visite du roi témoignait de ses sentiments particuliers envers le Vietnam.

Développement continu des relations

Pour sa part, le monarque cambodgien a noté avec satisfaction le développement continu des relations Cambodge-Vietnam au cours des cinq dernières décennies, ajoutant que les deux pays entretenaient une bonne coopération dans tous les domaines. Décrivant le Vietnam comme un grand ami et un proche voisin du peuple cambodgien, le roi a affirmé qu’il poursuivrait ses efforts pour consolider la solidarité, l’amitié et la coopération durable entre les deux nations.

”…Le peuple cambodgien apprécie et n’oubliera jamais le soutien précieux et précieux que le parti, l’État et le peuple vietnamiens leur ont réservé en toutes circonstances…”, a-t-il déclaré.

Au cours de son séjour au Vietnam, Sa Majesté le Roi a également rencontré M. Vu Mao, président de l’Association d’amitié vietnamo-cambodgienne (VCFA) au sein de l’Union des organisations d’amitié du Vietnam, et a visité le site relique de Ho Chi Minh au palais présidentiel à Hanoï.

Par Khan Sophirom – pressocm

Haut de page