Alumni : Rite de passage pour 210 étudiants cambodgiens

La remise du diplôme universitaire est un grand rite de passage pour tous ceux qui ont la chance de pouvoir suivre des études supérieures. Ce moment marque la fin d’un long cycle qui commence à l’enfance pour ne se terminer qu’à l’âge adulte ; et au-delà de l’acquisition de savoirs, de compétences, et de connaissances, il vient sanctionner le développement et l’épanouissement d’une intelligence.

Remise de diplômes à l'Ambassade de France. Photographie France Alumni Cambodge
Remise de diplômes à l’Ambassade de France. Photographie France Alumni Cambodge

C’est d’autant plus vrai dans un pays comme le Cambodge où la valeur distinctive d’un diplôme universitaire – qui reste ici rare – est sans doute mieux reconnue et appréciée par ceux qui le reçoivent qu’en France.

Et de cette remise de diplôme, les deux cents dix étudiants invités ce mardi soir à la résidence de France par Son Excellence Madame l’Ambassadrice s’en souviendront longtemps.

Un moment particulier

Tous titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur français (soit parce qu’ils ont étudié en France, soit parce qu’ils ont effectué au Cambodge un double-cursus avec une université français), les nouveaux diplômés ont pu célébrer ce moment si particulier dans le contexte exceptionnel des luxuriants jardins de la résidence de France (le plus grand espace vert de Phnom Penh), en présence d’un parterre de personnalités qui tenaient à fêter avec eux cette grande occasion. « Nous nous réjouissons [des] nouvelles perspectives de collaboration entre nos deux pays dans le domaine universitaire (…) Nous sommes ici pour célébrer votre succès, » a déclaré l’Ambassadrice à l’intention des étudiants.

Outre Leurs Excellences le Recteur de l’Université Royale de Droit et de Sciences Economiques, le Directeur de l’institut de Technologie du Cambodge, le Vice-Recteur de l’université des Sciences de la Santé, le vice-recteur de l’URBA, trois députés français en mission au Cambodge, dont un Vice-Président de l’Assemblée Nationale, étaient par ailleurs présents.

Révélateur de la qualité des relations entre le Cambodge et la France

« Un moment comme celui-ci est révélateur de la qualité des relations entre le Cambodge et la France (…) La manifestation de ce soir traduit l’importance de ces relations sur le plan universitaire, » a déclaré M. Michel Herbillon, député du Val-de-Marne et président du groupe d’amitié France-Cambodge, interviewé par Cambodge Mag, soulignant la force du réseau universitaire et diplomatique français qui permet à des étudiants cambodgiens d’obtenir des diplômes français et la reconnaissance internationale qui l’accompagne.

Plus de 800 étudiants

Plus de 800 étudiants cambodgiens poursuivent leurs études en France en 2018 – presque un sixième des étudiants cambodgiens en mobilité – et plus de 300 étudient au Cambodge dans des filières de l’enseignement supérieur français.

Pour les étudiants cambodgiens, dont beaucoup sont issus de milieux défavorisés et ont vécu des choses difficiles, c’est sûr, cette soirée aura marqué les esprits. « J’ai grandi dans un village de la province de Takéo, je n’aurais jamais imaginé petit pouvoir un jour être invité dans un endroit aussi beau qu’ici, » explique un jeune diplômé khmer.

À voir leurs sourires, et toutes les selfies prises ce soir dans les jardins de l’ambassade, on devine leur fierté, et on la partage avec enthousiasme.

Par Hugo Corvin

Pour consulter la totalité des photographies de cette soirée, cliquer ici…

Haut de page