ALUMNI : Commission France Alumni, répondre à un besoin de structuration

La commission France Alumni

L’objectif est d’avoir un réseau complètement approprié et piloté par les cambodgiens issus de diverses filières d’études francophones ou ayant suivi des études en France. Cette commission a ainsi été créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge – CCIFC afin d’accompagner l’autonomie du réseau France Alumni mais aussi afin de créer des liens entre les Alumni et le secteur privé. La CCIFC est donc missionnée par l’Ambassade de France comme commission temporaire qui sera ensuite remplacée par un comité de pilotage des Alumni au Cambodge. Fondée en avril 2018, la commission est composée de représentants de la coopération française : l’Ambassade de France au Cambodge, France Volontaires, CCI France Cambodge, Campus France et l’Institut Français.

Cet article est un extrait du magazine en ligne Cambodge Mag 5, disponible en ligne ici…. Pour télécharger le cahier spécial alumni, cliquer ici…

Soreasmey Ke Bin, Vice-président de la CCIFC en charge de la commission France Alumni.
Soreasmey Ke Bin, Vice-président de la CCIFC en charge de la commission France Alumni.

“…La CCIFC et la communauté d’affaires que nous représentons voit d’un œil très favorable la structuration du réseau France Alumni. Celui-ci peut devenir un partenaire, les entreprises françaises ne pourront que bénéficier d’un rassemblement organisé des cambodgiens ayant étudié en France. Nous pourrons discuter avec eux de problématiques communes, échanger sur le développement du Cambodge, mais aussi bien sûr recruter et démarcher au sein de ce réseau…’’,  explique Soreasmey Ke Bin, représentant de la commission France Alumni.

Il ajoute : ‘’….C’est dans ce sens que nous avons choisi d’appuyer la structuration des Alumni au Cambodge et que nous continuerons à être à leurs côtés s’ils nous sollicitent par la suite, nos deux communautés ont vocation à se croiser, à se rejoindre si ce n’est à se confondre…”

Les objectifs de la commission

En plus de la  mission principale de structuration du réseau dans une logique d’appropriation du projet par les Alumni, la commission prévoit aussi de lancer un Comité de pilotage France Alumni Cambodge pour désigner en plusieurs chapitres sectoriels les différents acteurs du réseau. Les différents chapitres seraient ainsi divisés en domaines d’études ou secteurs d’enseignement :

  • Arts, Lettres, Langues, Civilisation
  • Droit et sciences politiques
  • Sciences Économiques, Gestion, Commerce
  • Sciences de la santé
  • Sciences de l’ingénieur (STEM)
  • Sciences humaines
  • Défense et sécurité

La première action de la commission a consisté à lancer une enquête en août 2018 auprès des acteurs concernés avec deux objectifs : mieux connaître les alumni et mieux comprendre leurs aspirations vis-à-vis d’un tel réseau. Ce questionnaire a été envoyé à plus de 3000 personnes.

Parmi elles figureront les futurs candidats dans le projet de création du Comité de pilotage France Alumni Cambodge. D’organisme directeur, la commission deviendra membre collaborateur du réseau France Alumni suite à l’élection de délégués pour chaque chapitre. Les sept délégués élus viendront proposer d’autres événements dans leurs propres secteurs, en dehors des événements officiels de l’Ambassade de France. L’élection de ces délégués permettra également des interactions et mobilisations plus simples entre chaque chapitre et les membres du réseau.

Texte et photographie par Marie Srey-Lys Joanny

Haut de page