World Guinness Records : La plus longue pirogue du monde est cambodgienne

La pirogue cambodgienne, de 87,3 mètres de long et 1,94 mètres de large, a été inscrite au livre Guinness des records. L’annonce a été faite par un représentant du livre des records lors d’une cérémonie à Neak Loeung, dans la province de Prey Veng. L’événement était présidé par le ministre de l’Intérieur, Samdech Kralahorm Sar Kheng.

World Guinness Records : La plus longue pirogue du monde est cambodgienne
World Guinness Records : La plus longue pirogue du monde est cambodgienne

Hun Many, président de l’Union des fédérations de la jeunesse du Cambodge (UYFC), S.E. Sar Sokha, vice-président de l’UYFC et S.E. Chea Somethy, gouverneur de la province de Prey Veng, étaient également présents.

Le bateau, appelé «Kambojikaputtakhemaratari», signifiant littéralement le bateau des Khmers sur le territoire cambodgien, a été fabriqué en bois avec une illustration artistique khmère.  La fabrication de la pirogue s’est déroulée sur 192 jours. l’embarcation peut transporter 179 personnes. Le coût total de la fabrication est estimé à 50 000 dollars US.

Cette pirogue n’est pas le premier record Guinness du Cambodge. En juillet de cette année, le Guinness a enregistré la plus longue écharpe tissée à la main. En 2015, un Nom Ansorm de quatre tonnes, un gâteau de riz cambodgien traditionnel fabriqué à partir de riz gluant, de fèves mug et de porc, a également remporté le record du monde Guinness. La même année, le pays a battu le record mondial Guinness du plus grand Madison avec 2 015 participants.

Avec AKP Phnom Penh, novembre 2018 –

Haut de page