Tradition : Premier jour de la Fête des Eaux – Bon Om Touk

Quelques centaines de milliers de Cambodgiens se sont rassemblés dans la capitale Phnom Penh pour participer à la célébration de Bon Om Touk, ou Fête des Eaux, une fêtes traditionnelle et très populaire au Cambodge. Elle a lieu cette année du 21 au 23 novembre.

La course de pirogues, un événement attendu de la Fête, a débuté ce matin vers 11 heures, sur le Tonlé Sap, devant le Palais royal, avec la participation de 298 pirogues et de plus de 20.000 rameurs.

Animations

En plus des courses de pirogues, le public pourra apprécier le “Loy Pratip” (mise à l’eau des bateaux illuminés), le “Sampeas Preah Khè” (Salutations à la lune) et le traditionnel “Ok Ambok” (une sorte de riz gluant torréfié et écrasé au pilon que l’on mange avec la banane et du jus de coco).

Tous les bateaux illuminés navigueront pendant les trois soirées le long du Tonlé Sap, du Palais royal au pont Chroy Changvar jusqu’à 22h00. Il y aura également un tir de feux d’artifice vers 18h30 après que Sa Majesté Norodom Sihamoni, ait allumé la flamme de la victoire.

Pour cette première journée, le public a pu admirer la pirogue de 87,3 m de long et de 1,94 m de large, appelée « Kambojikaputtakhemaratari », qui a récemment gagné sa place dans le Livre du Guinness des records, devant le Palais royal mercredi après-midi.

Un million de visiteurs attendus chaque jour

Plus d’un million de visiteurs quotidiens sont attendus pour cette Fête des Eaux, 12.754 policiers et agents de sécurité ont été déployées, des médecins et des infirmières sont prêts à intervenir, environ 500 toilettes mobiles et 1.600 poubelles ont été installées dans de différents endroits. De plus, les autorités ont limité la circulation des poids lourds dans la ville du 20 au 24 novembre inclus.

Cet événement annuel est diffusé en direct par la Télévision nationale du Kampuchéa (TVK) et la Radio nationale du Kampuchéa (RNK).

AKP Phnom Penh, novembre 2018 –

Plus de photographies ici…

Haut de page