Singapour : Le Premier ministre Hun Sen appelle à plus de coopération avec l’ASEAN

Quelques extraits de déclarations et compte-rendus du Premier ministre Hun Sen effectuées à l’issue des différents sommets qui ont eu lieu à Singapour la semaine dernière.

Davantage de coopération

Lors du 6ème Sommet ASEAN-Etats-Unis à Singapour, le Premier ministre Hun Sen a fait part de son souhait de voir davantage de coopération entre les Etats-Unis et les pays de l’ASEAN. A cette occasion, le chef du gouvernement royal a souligné que les deux parties devraient coopérer davantage dans le développement de l’économie numérique, du commerce, du tourisme et des technologies de l’information.

Le Premier ministre Hun Sen au sommet de l'ASEAN
Le Premier ministre Hun Sen lors du 6ème Sommet ASEAN-Etats-Unis à Singapour

Le chef du gouvernement cambodgien a également exprimé son soutien à son homologue laotien qui a, dans un communiqué conjoint de l’ASEAN, encouragé les Etats-Unis à continuer d’appuyer le Plan directeur sur la connectivité de l’ASEAN 2025 et l’Initiative pour l’intégration de l’ASEAN.

M.Hun Sen a indiqué espérer vivement que les Etats-Unis accordent une attention particulière à l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux parties. Il se félicite de l’élaboration des Accords-cadres sur le commerce et l’investissement (TIFA) et le Plan de travail des initiatives E3 pour un engagement économique élargi.

Le Premier ministre a, par ailleurs, souhaité le soutien des Etats-Unis au renforcement des ressources humaines en accordant plus de bourses aux jeunes de l’ASEAN, en particulier ceux du Cambodge, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études supérieures.

Sommet de l’Asie de l’Est

M.Hun Sen a également partagé certains concepts clés liés à la coopération de l’EAS (Sommet de l’Asie de l’Est) dans le contexte de grandes incertitudes régnant dans la région.

Le Cambodge se félicite des progrès positifs de la coopération de l’EAS, en particulier de l’adoption du Plan d’action de Manille visant à élargir la coopération dans trois nouveaux secteurs prioritaires afin de faire avancer la Déclaration de Phnom Penh sur l’Initiative de développement du Sommet de l’Asie de l’Est (2018-2022), a déclaré le Premier ministre.

Guerre commerciale

La guerre commerciale en cours, a-t-il dit, a eu de graves répercussions sur l’atmosphère des investissements et le développement économique mondial, posant un risque susceptible d’entraver  la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des pays en voie de développement. Dans ce contexte, le Premier ministre cambodgien a appelé les pays de l’EAS à assumer leurs responsabilités en renforçant les mécanismes de coopération dans un esprit ouvert, de bonne volonté et de détermination afin de maintenir la confiance dans les investissements. « Le Cambodge soutient pleinement la politique de mondialisation et le système commercial multilatéral », a-t-il souligné.

Terrorisme

En ce qui concerne le terrorisme, le Cambodge tient à saluer et encourager l’application de mesures efficaces contre l’extrémisme, conformément à la Déclaration sur la lutte contre le retour des combattants étrangers. M. Hun Sen a souligné le besoin de renforcer  les compétences des forces de l’ordre et de promouvoir la coopération avec les autorités compétentes et les organisations régionales et internationales.

Mer de Chine méridionale

Pour la question de la mer de Chine méridionale, a-t-il poursuivi, le Cambodge soutient la mise en œuvre intégrale et effective de la Déclaration sur la conduite des parties dans la mer de Chine méridionale et le processus de rédaction du Code de conduite (COC)…Le Cambodge a organisé avec succès le 25ème Sommet du Groupe de travail conjoint sur la mise en œuvre du DOC et le Séminaire ASEAN-Chine sur la mise en œuvre du DOC et les progrès accomplis vers le COC en septembre dernier dans la province de Siem Reap.

Corée

Le Cambodge se félicite des sommets inter coréens et du sommet Etats-Unis-Corée du Nord, un pas important vers l’élimination des armes nucléaires en vue de l’instauration permanente de la paix et de la prospérité commune dans la péninsule coréenne, a indiqué le Premier ministre.

ASEAN-Inde

Le Premier ministre a déclaré apprécier l’engagement de l’Inde à renforcer les liens d’amitié entre les peuples de l’ASEAN et de l’Inde à travers différents programmes d’éducation et de formation pour les jeunes. Le Cambodge salue l’année 2019 comme l’année du tourisme ASEAN-Inde et espère voir plus de projets susceptibles de consolider les échanges touristiques entre l’ASEAN et l’Inde.

Pendant le Sommet, les dirigeants ASEAN-Inde ont salué les résultats fructueux du Sommet commémoratif ASEAN-Inde tenu à New Delhi en janvier dernier pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région. Ils ont toutefois exprimé leur déception face au volume de leurs échanges commerciaux, qui n’était que de 73,5 milliards de dollars américains en 2017, soit moins de 50% de l’objectif fixé à 200 milliards de dollars d’ici 2020.

Haut de page