Pénurie de sel, le Royaume doit importer de Chine

Bun Baraing, co-président de la Communauté des producteurs de sel de Kampot et Kep a annoncé que les premières livraisons de sel en provenance de Chine étaient arrivées mardi au port de Sihanoukville.

Cette livraison intervient après après la signature d’un accord d’importation de 30 000 tonnes depuis la Chine. Le prix du sel importé est de 90 dollars US et, après les coûts de logistique, il dépassera 100 dollars par tonne. En raison de la baisse de la production due à la pluie, le prix du sel a atteint 75 dollars la tonne cette année contre 52 dollars en 2017.

Salières de Kampot. Photographie par Carpe Diem Travel
Salières de Kampot. Photographie par Carpe Diem Travel

”…Le sel importé est beaucoup plus cher que notre sel. Mais, nous n’avons pas le choix et devons importer pour répondre à la consommation locale…”, a déclaré Bun Baraing. Il a ajouté qu’ils devaient également s’assurer de disposer de suffisamment de sel pour approvisionner les producteurs de prahok alors que la saison de production débute ces prochaines semaines.

Sel de Kampot
Sel de Kampot

4 657 hectares de terres sont utilisés pour la récolte du sel et 200 agriculteurs y travaillent. Le sel est cultivé principalement dans les provinces de Kep et de Kampot. Le marché local absorbe actuellement entre 80 000 et 100 000 tonnes de ce produit chaque année.

C’est la deuxième fois que le Royaume importe du sel après avoir déjà dépensé 2,2 millions de dollars US en 2009 pour en importer 20 000 tonnes de Chine également.

Haut de page