Nature : Nouvelle orchidée enregistrée au Bokor

Lecanorchis vietnamica (Orchidaceae) est une espèce d’orchidée mycohétérotrophe (1) nouvellement enregistrée au Cambodge, indique la dernière édition du Cambodian Journal of Natural History.

Lecanorchis vietnamica du Bokor
Lecanorchis vietnamica du Bokor

On n’en recense qu’une petite  population dans le parc national de Bokor. Un seul spécimen à ce jour a été recueilli. Alors que les plantes mycohétérotrophes dépendent fortement des activités des champignons et des arbres environnants, elles sont particulièrement sensibles aux perturbations de l’environnement.

La déforestation pour le développement de centres de villégiature est en pleine expansion, très près de la zone de floraison de cette espèce. Et, il apparait urgent de préserver cette population cambodgienne d’orchidées.

Les espèces du genre Lecanorchis sont réparties dans de vastes régions de l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l’Est et du Pacifique, notamment en Chine, en Inde, en Indonésie, au Japon, en Corée, au Laos, en Malaisie, en Nouvelle-Guinée, dans les îles du Pacifique, aux Philippines, à Taiwan et en Thaïlande et au Vietnam.

Au Cambodge, aucune espèce de Lecanorchis n’avait été répertoriée à ce jour. Bien que la carte de distribution de Pridgeon (2003) ait indiqué la présence du genre dans le pays, Suddee & Pedersen (2011) ont indiqué qu’ils n’avaient pas été en mesure de trouver des traces de Lecanorchis au Cambodge avec un spécimen de référence jusqu’à aujourd’hui.

Par SUETSUGU Kenji – Département de biologie, École supérieure des sciences, Université de Kobe

(1) La mycohétérotrophie est une relation symbiotique qui s’établit entre certains types de plantes, des champignons et des arbres voisins, dans laquelle la plante obtient tout ou partie de ses nutriments en établissant un réseau mycorhizien avec le champignon plutôt que par la photosynthèse

Haut de page