Mines : L’or cambodgien à grande échelle en 2020

Emerald Resources, la société minière australienne à l’origine du projet Okvau dans le Mondolkiri, lancera l’exploitation aurifère à grande échelle début 2020.

L’or du Mondolkiri exploité par les Australiens
L’or du Mondolkiri exploité par les Australiens

Emerald Resources, société cotée à la Bourse australienne de valeurs mobilières (ASX), a déclaré avoir collecté 27 millions de dollars australiens (19,5 millions de dollars US) afin de financer les activités de développement de ses activités.

Le porte-parole du ministère des Mines et de l’Énergie, Yos Monirath, a déclaré dimanche qu’Emerald Resources avait reçu un permis d’exploitation minière industrielle en juillet. Le permis d’exploitation couvre une durée initiale de 15 ans, avec une possibilité de deux renouvellements de dix ans chacun.

La société a publié son étude de faisabilité définitive en mai dernier et révélé que le projet aurifère Okvau pourrait produire 106 000 onces d’or par an en moyenne. Selon les estimations, la mine sera opérationnelle pendant sept ans.

Le directeur du programme de Transparency International (Cambodge), Pech Pisey, a déclaré dimanche que la création d’une société productrice d’or au Cambodge était une bonne chose, car elle contribuerait à accroître les revenus du gouvernement. Cependant, il a déclaré qu’il était très important de garantir la transparence dans la gestion des revenus tirés de l’extraction de l’or. Il prétend que le public a exprimé ses préoccupations à ce sujet, le ministère n’ayant pas publié suffisamment d’informations sur le projet.

Haut de page