Loisirs : Que faire à Phnom Penh ce weekend ?

La reine du Punk Khmer

Pendant l’espace de quelques heures, l’Alchemy Gastropub accueillera vendredi soir le groupe de Punk Rock Vartey Ganiva. La chanteuse du groupe, Vartey Sochetra, est l’une des rares chanteuses cambodgienne de Punk Rock. En effet, son groupe aborde le style brut et agressif très loin des standards du pays. Ce qui est intéressant avec la musique de Vartey, c’est qu’elle ne s’intéresse pas aux chansons d’amour que l’on retrouve dans la pop Khmer. En totale opposition, elle écrit des chansons qui reflètent des situations réelles, préférant l’expérience et le vécu. Avec ses paroles co-écrites avec sa sœur, elle tente d’apporter un air de renouveau à l’industrie de la musique du Cambodge.

Vendredi de 20h à 23h à Alchemy Gastropub
#36 Rue 123, Phnom Penh

Recycler les déchets du textile

Samedi après-midi sera chargé en événement à la Factory. La Fashion Revolution Cambodia et le Cambodian Children’s Fund et la KBach Gallery se sont associés pour lancer cette année un tout nouveau défi en matière de déchets textiles. Partant du postulat que chaque année environ 40 milliards de mètres carrés de déchets de tissus sont inutilisés et gaspillés, les participants devront confectionner leurs vêtements en essayant de tirer le meilleur parti possible des déchets textiles.

Le projet distribuera 200 «kits de conception» autour du Cambodge, et mettront au défi tailleurs, couturières, artistes et créatifs. Ils devront produire une œuvre d’art, un vêtement ou un objet fabriqué à partir de chutes et de déchets de textile issus de l’Industrie de Production de vêtements. Les deux finalistes du défi seront annoncés lors de la semaine Fash Rev 2019 en avril et pourront repartir avec un prix de 100 $ chacun.

Au programme de l’après-midi : démonstrations sur les opportunités cachées dans les déchets textiles, présentation des experts du secteur de la mode, Master class proposé par The Sound Initiative, compétitions de danse et compétition de Street Art.

L’Académie des arts culinaires du Cambodge et le Cool Lounge proposeront nourriture et rafraîchissements.

Samedi de 12h jusqu’à 18h à la Factory
1159 Route Nationale Nº 2, Phnom Penh

« Gaps » de Chi Phouy

Le Java Creative Café accueillera pendant tout le mois de décembre les photographies de la série « Gaps » du jeune photographe cambodgien Chi Phouy, lauréat de Creative Generation. La soirée d’ouverture pour présenter la série se déroulera samedi soir au Java Creative Café de Toul Kork. Cette série de photographies est l’un des outils de communication entre le photographe et ses deux frères. «Gaps» a été inspiré il y a deux ans lorsqu’il a demandé à l’un de ses frères d’être son modèle.

Né en 1995 à Phnom Penh, Chi Phouy a obtenu son diplôme en design et art numérique à l’Université Zaman en 2018. Son travail a été présenté dans les expositions collectives «Just I», au Meta House en 2017 et «Afloat» a été exposé à La Plantation en 2018.

Exposition du 1er au 31 décembre 2018
Soirée d’ouverture Samedi de 18h30 jusqu’à 21h
au Java Creative Café Toul Kork
20A Rue 337, Phnom Penh

Festival de Court Métrage

Soirée projection samedi soir à la Meta House, avec une sélection de Courts Métrages lors du Asia South East – Short Film Festival. Ce festival de film saisonnier offre aux publics internationaux d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord, vivant ou voyageant dans le sud-est de l’Asie, l’occasion de voir une variété de grands Courts Métrages produits à travers le monde.

Tous les genres seront proposés : du drame à l’action, en passant par l’horreur, le documentaire, la comédie, ou les films d’animation. L’accent sera surtout porté sur l’originalité. Les travaux présentés seront tout autant des travaux de cinéastes établis que de futurs réalisateurs.

Samedi de 19h jusqu’à 22h à Meta House
37, Boulevard Samdaech Sothearos, Phnom Penh

Concert en plein air par Musica Felice

Le Sofitel de Phnom Penh accueillera dimanche après-midi le tout premier concert en plein air de Musica Felice. Ce concert pour toute la famille mettra en vedette les standards du jazz des années 1930 et des classiques festifs tels que «Feliz Navidad» joué par l’ensemble choral de Phnom Penh, 9th Harmonics, Alex Scarpati et d’autres musiciens invités dans les jardins de l’hôtel. Rendez-vous pour une après-midi de musique réconfortante à partager en famille ou entre amis.

Billets disponibles à la vente au Sofitel Phnom Penh Phokeethra
Tarifs : 10 $ adultes, 5 $ enfants (5 à 10 ans), gratuit (0 à 4 ans), 2 $ étudiants khmers

Dimanche de 15h jusqu’à 17h au Sofitel Phnom Penh Phokeethra
26 Old August Site, Boulevard Sothearos, Phnom Penh

Haut de page