Gouvernement : Le Président de l’Assemblée nationale Heng Samrin publie ses mémoires

Le Président de l’Assemblée nationale Heng Samrin a publié ses mémoires. Intitulé «The People’s Struggle; Cambodia Reborn – La lutte du peuple ; la renaissance du Cambodge», cet ouvrage de 148 pages vise à donner un aperçu des événements après le renversement du régime des Khmers Rouges en janvier 1979.

Le Président de l'Assemblée nationale Heng Samrin publie ses mémoires
Le Président de l’Assemblée nationale Heng Samrin publie ses mémoires

Le lancement de ce livre intervient peu avant le 40ème anniversaire de la fondation du Front uni pour le salut national, qui doit être commémoré le 2 décembre prochain.

Né en 1934 dans une famille de paysans de la province de Kampong Cham, M. Samrin a fondé le Front uni du Kampuchéa pour le salut national le 2 décembre 1978 dans la province de Kratie, indique le livre. Après le 7 janvier 1979, M. Samrin est devenu chef de l’État de la République populaire du Kampuchéa et secrétaire général du Parti de la révolution du peuple du Kampuchéa.

M. Samrin est l’un des rares dirigeants du Front uni encore en place. Le parti était composé à l’époque de 14 membres, dont le Premier ministre, Hun Sen, le sénateur Mean Sam An et le conseiller du gouvernement actuel Ros Samay.

Le livre raconte également comment So Phim, le commandant de longue date de l’Armée de la Révolution populaire du Kampuchéa, a été tué par les Khmers rouges en 1978.

Lors du lancement à l’Assemblée nationale lundi dernier, le ministre des Affaires sociales, Vong Sauth, a déclaré :  “Lorsque nous avons fondé notre parti le 2 décembre 1978, il ne nous restait qu’un mois et cinq jours pour combattre et renverser Pol Pot… Sans le soutien de la population et de l’armée vietnamienne, nous n’aurions pas pu renverser Pol Pol dans un si bref délai…”.

L’ouvrage est en vente en ligne ici…

Haut de page