Coopération : Les Emirats Arabes Unis proposent une ligne de crédit de 500 millions de dollars pour placer leurs produits

Les Emirats Arabes Unis (EAU) ont exprimé leur volonté d’assister davantage le Cambodge dans leur développement économique, en accordant une ligne de crédit de 500 millions de dollars pour importer des produits arabes dans le royaume.

réunion entre le Premier ministre Hun Sen et le cheikh Ahmed Bin Dalmook, Juma Al Maktoum, président du groupe AMERI
Réunion entre le Premier ministre Hun Sen et le cheikh Ahmed Bin Dalmook, Juma Al Maktoum, président du groupe AMERI

Attirer des investissements provenance de l’État du Golfe

L’annonce a été faite par l’assistant de M. Hun Sen, Eang Sophalleth, à la suite d’une réunion entre le Premier ministre Hun Sen et le cheikh Ahmed Bin Dalmook, Juma Al Maktoum, président du groupe AMERI et membre de la famille royale des Emirats Arabes Unis.

M. Sophalleth a précisé que cette ligne de crédit correspond à un prêt et que le Cambodge devra rembourser. La durée et le taux d’intérêt n’ont pas été mentionnés. Il a ajouté que le prince Adam Al Maktuom souhaitait renforcer les relations entre le Cambodge et les Émirats arabes unis et aider le développement du Cambodge en investissant dans les secteurs du gaz, du commerce et des finances.

M. Sophalleth a ajouté que le Premier ministre avait exprimé sa gratitude pour offre et a remercié les Émirats pour avoir également aidé le Cambodge à créer un orphelinat. le Premier ministre a salué les propositions d’investissements du Prince. M.Hun Sen a également confirmé qu’il se rendrait dans les Emirats à l’invitation du Prince.

Depuis 2017, les représentants du gouvernement espèrent attirer des investissements étrangers directs en provenance de l’État du Golfe, riche en pétrole. Sok Chenda Sophea, secrétaire général du Conseil pour le développement du Cambodge, avait signé en 2017 un accord bilatéral de protection des investissements avec Saif Alshamsi, ambassadeur des Émirats arabes unis basé à Bangkok, en Thaïlande.

Message positif

Chenda Sophea avait déclaré que cela enverrait un message positif sur le Cambodge aux investisseurs des Emirats qui recherchent des opportunités commerciales au Cambodge. En dehors de la présence d’ Emirates Airlines, il n’existe jusqu’alors aucun partenariat d’affaires entre les Emirats et le Cambodge.

Les exportations du Cambodge vers les Émirats arabes unis ont atteint 70,35 millions de dollars EU en 2016, selon la base de données COMTRADE des Nations Unies sur le commerce international. La majorité de ces exportation concerne de l’habillement et de la chaussure (65 M).

Haut de page