Cambodge – Journalisme : Formation OIF sur la transition vers le numérique

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a sélectionné un panel de journalistes francophones de la région du Sud-est asiatique pour suivre une formation traitant des « Mutations du journalisme à l’ère du numérique » . Cette formation se déroulera à Hanoï en coopération avec Le Courrier du Vietnam pendant cinq jours à compter du 18 novembre.

L’OIF est un organisme fondé le 20 mars 1970 à Niamey sous l’impulsion des Présidents Léopold Sédar Senghor, Hamani Diori, Habib Bourguiba et du Prince Norodom Sihanouk.

Une transition rapide vers le numérique

Alors qu’aujourd’hui, le print est devenu un complément du web, il est crucial, pour les journaux de pouvoir s’adapter à cette évolution. La concurrence et la variété des différentes sources d’information en ligne invitent à revoir les techniques de journalisme. Il s’agit de réagir en temps opportun, de traiter l’information rapidement et de savoir se positionner. Le journaliste doit alors adapter sa méthode de travail, adopter des techniques d’écriture différentes tout en rendant le contenu attractif.

Des méthodes de journalisme web spécifiques

Une première journée sera réservée à une mise en contexte théorique sur ces évolutions, avant de passer à des ateliers pratiques sur l’écriture web. En effet, celle-ci se veut aujourd’hui plus directe et plus simplement structurée que l’écriture print. Il s’agit aussi d’être plus facilement référencée en fonction des recherches des internautes. La connaissance des règles d’écritures mais aussi des réseaux sociaux et de la manière dont évolue l’article sur le web après sa publication sont ainsi nécessaires aux journalistes évoluant vers le numérique. Les genres journalistiques sont eux aussi repensés, et les angles prennent une place de plus en plus importante afin de savoir donner une identité à un style sous peine d’être noyé dans le flux des informations venant du web. Ainsi, ces deux thèmes seront abordés eux aussi à travers des ateliers les jours suivants.

Cambodge Mag sélectionné

Marie Joanny, journaliste à Cambodge Mag, a été sollicitée par l’OIF pour participer à cette formation. “…Nous sommes constamment en transition, dans le secteur du journalisme. Cambodge Mag est un journal qui propose une version web et une version print. Et, il est donc primordial d’accorder une grande importance au web. Il me semble aussi important pour moi de bien appréhender les techniques de ce type de journalisme…”, explique-t-elle.

Marie Joanny, journaliste à Cambodge Mag
Marie Joanny, journaliste à Cambodge Mag

“…Le journalisme web est plus simple et plus direct que le journalisme papier. Les styles d’écriture sont généralement moins lyriques et laissent moins de place à la touche personnelle. Paradoxalement, un article très bien écrit pourrait facilement ne pas passer sous les fourches caudines des exigences SEO de Google”.

En effet, ce dernier n’aime pas la voix passive, les phrases de plus de 20 mots…etc. Il faut maîtriser ces styles et ne pas oublier les mots-clés, le besoin de connectants et de phrases courtes et facilement compréhensibles. Par contre, les illustrations sont les bienvenues, le style direct est apprécié. En tant que jeune journaliste, je pense que ce genre de formation est particulièrement intéressante pour pouvoir continuer à évoluer dans ce milieu…”, conclut-elle.

Texte et photographies par Adèle Tanguy

Haut de page