Arts – Tradition : Célébrer le Chapei Dang Veng à Siem Reap

Du 30 novembre au 2 décembre, le centre du patrimoine du Cambodian Living Arts à Siem Reap accueillera le festival Chapei Dang Veng.

Arts - Tradition : Célébrer le Chapei Dang Veng à Siem Reap
Arts – Tradition : Célébrer le Chapei Dang Veng à Siem Reap

Célébration du Chapei Dang Veng

Ce festival est une célébration du Chapei Dang Veng, guitare à deux cordes et à long manche. Cette guitare est l’un des instruments les plus emblématiques du Cambodge. Le Chapei Dang Veng est joué dans les mariages, les cérémonies et les divertissements populaires. Le festival Chapei espère attirer plus de 600 personnes, en particulier les jeunes de la région.

Le festival proposera des spectacles, des ateliers, des discussions, et une exposition. Le festival Chapei est une collaboration entre plus d’une douzaine de partenaires au Cambodge, dont le ministère de la Culture et des Beaux-Arts, l’UNESCO, la Community of Living Chapei, le Khmer Magic Music Bus et le Cambodian Living Arts.

Objectif

L’objectif du Festival Chapei Dang Veng est aussi de fournir une plate-forme aux artistes émergents. Des stars comme Master KONG Nay, Master SAO Ean et Master KAMPOUL Pich se produiront aux côtés de jeunes musiciens, y compris leurs anciens étudiants. Ainsi, les organisateurs espèrent que le public appréciera et appréhendera mieux cet art en saisissant aussi l’occasion de participer à des ateliers pratiques, et de rencontrer les artistes.

En plus des programmes ouverts au public, des ateliers seront également organisés pour les artistes, leur permettant ainsi d’évaluer leurs propres compétences et connaissances, et de jeter les bases d’une future collaboration et de nouvelles créations avec d’autres artistes.

Patrimoine culturel immatériel

Le 30 novembre 2016, le Chapei Dang Veng a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente par l’UNESCO. Ce festival fait partie des nombreuses activités lancées par le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts pour célébrer la richesse et la diversité de l’instrument et sa culture environnante.

Le Chapei Dang Veng fait référence à la fois à la forme d’art et à l’instrument lui-même. En solo, l’interprète improvise sur un riff répétitif. Les paroles peuvent être éducatives, comiques, fournir des commentaires sociaux ou raconter des poèmes traditionnels et des histoires bouddhistes.

SONG Seng

SONG Seng, responsable du centre du patrimoine du Cambodian Living Arts, a déclaré: ”…Cette édition du Festival Chapei est une merveilleuse collaboration. De nombreuses organisations partenaires et des personnes venues de tout le Cambodge travaillent ensemble pour promouvoir et partager cette forme d’art. Le gouvernement, l’UNESCO, le secteur privé et les organisations artistiques participent également à cet effort…”.

Programme:

Vendredi 30 novembre

13h30-15h00: échange d’artiste à artiste

19h-20h30: Cérémonie d’ouverture et spectacles mettant en vedette trois générations d’artistes Chapei

Samedi 1 décembre

8h30-10h: Ateliers

10h30 – 11h15: Discussion en groupe avec les maîtres KONG Nay, KAOSOL Voha, El Bien (alias Kampoul Pich), SAO Ien, KONG Hing et KEO Hoeun, animés par SO Phina

11h15-12h: Intervention de l’ethnomusicologue et chercheur Patrick KERSALÉ

13h30-15h: Ateliers

19h-20h30: Performances, y compris une vidéo, Yaksao, Krama Khmer, Sranoh Khe Kakdoek et “Heartstrings” de The Khmer Magic Music Bus

Dimanche 2 décembre

8h30-10h: Ateliers

19h-20h30: Cérémonie de clôture et représentations, comprenant Krong Peali, Cheav Khan Sal, Areak, paroles du Masters et allocution de clôture.

Haut de page