Arts – Siem Reap : Chapei Dang Veng de plastique et de pailles

Un Chapei Dang Veng – une guitare cambodgienne à deux cordes et à long manche – fabriqué à partir de bouteilles en plastique, sera exposé pendant le festival Chapei Dang Veng dans la province de Siem Reap ce mois-ci.

S’étendant sur six mètres de long, cette création devrait contribuer de manière positive à la promotion non seulement de l’instrument de musique traditionnel cambodgien appelé Chapei Dang Veng, mais également au recyclage des matériaux utilisés.

Le Chapei Dang Veng a été fabriqué par l’artiste Riem Monisilong à partir de 6 000 bouteilles de plastique usagées et de 16 000 pailles.

La présentation de cet instrument traditionnel fait partie de l’événement grand public organisé conjointement par le ministère de la Culture et des Beaux-Arts et le Cambodia Living Arts (CLA) pour promouvoir l’art cambodgien à la pagode Rajabo (Wat Bo) du 30 novembre au 2 décembre.

Le Chapei Dang Veng a été inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) le 30 novembre 2016.

Le répertoire du Chapei Dang Veng comprend des poèmes traditionnels, des contes folkloriques et des histoires bouddhistes. Les représentations sont souvent de nature comique avec des paroles visant à divertir le public.

Avec AKP

Haut de page