Arts – Chapey : Décès du grand maître Prach Chhuon

Le grand maître Prach Chhuon, âgé de 82 ans, est décédé ce samedi. Né en novembre 1936 à Samor, province de Takeo, Prach Chhuon était un conteur et musicien de chapey, forme artistique traditionnelle et populaire khmère.

Prach Chhuon, grand maître du chapey
Prach Chhuon, grand maître du chapey

Il a perdu la vue à l’âge de 7 ans à la suite d’une maladie. Prach Chhuon commencera à apprendre le Chapey à l’âge de 12 ans.

En 1962, il participera au premiers concours national de Chapey qu’il remportera.  Durant la période des Khmers rouges, il retournera vivre dans sa ville natale avec sa famille. En Juin 1979, il est convoqué par le nouveau gouvernement après la fin du régime de Pol Pot pour chanter à la radio nationale. Il est l’un des rares bardes survivants. Son ami Kong Nay également joueur de Chapey et aveugle l’accompagne.

Prach Chhuon et Kong Nay
Prach Chhuon et Kong Nay

Ensuite, pendant dix ans, de 1980 à 2001, le grand maître travaillera pour la radio nationale. Il aura ensuite l’opportunité de faire ses premiers concerts en France, au festival Les Instants de Rezé en 2003.

Les deux maîtres avaient été décorés par le ministère de la culture le 29 septembre dernier à l’occasion d’une cérémonie réunissant un nombre impressionnant d’artistes et de musiciens.

Prach Chhuon a passé quelques jours à l’hôpital avant de mourir, apparemment de vieillesse. La famille a amené son corps à la pagode Wat Botum pour la cérémonie des funérailles.

Haut de page