AFD : 84,67 millions d’euros pour le développement

L’Agence française de développement (AFD) a octroyé une aide financière de 84,67 millions d’euros (environ 96,4 millions de dollars américains) pour soutenir trois projets de développement au Cambodge.

84,67 millions d’euros pour le développement
84,67 millions d’euros pour le développement

Les accords de financement ont été signés à Phnom Penh par le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances, Aun Pornmoniroth ; Mme Eva Nguyen Binh, ambassadrice française ; et Rémi Genevey, directeur du Département de l’Asie de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Asie de l’AFD.

Cinquante-cinq (55) millions d’euros de ce montant, sous forme de crédit de concession, seront utilisés pour la gestion des ressources en eau et les échanges agricoles du Cambodge, y compris la réhabilitation des canaux et des systèmes d’irrigation dans les provinces de Kandal, Battambang, Preah Vihear, Siem Reap et Kampong Thom.

Une somme de 25 millions d’euros, sous forme d’aide non remboursable, sera consacrée à l’amélioration durable du secteur de la pêche, contribuant de manière significative à la sécurité alimentaire, au développement socio-économique et à la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de l’aquaculture et du cadre du plan stratégique du secteur de la pêche 2010-2019.

Le reste, une autre aide non remboursable de 4,67 millions d’euros, sera destiné à un programme de gestion de l’eau potable et d’hygiène en province, conformément à la stratégie nationale pour l’approvisionnement en eau potable et l’hygiène rurale pour la période 2011-2025.

Depuis 1993, la France a, par l’intermédiaire de l’AFD, versé une aide financière de plus de 554 millions d’euros au Cambodge.

C. Nika – AKP

Haut de page