Santé : Inondations, serpents, scorpions et mille-pattes s’invitent chez l’habitant

123 personnes ont été mordues par des créatures venimeuses lors des récentes inondations à travers le royaume, indique un communiqué du Comité national pour la gestion des catastrophes. Aucun décès n’est à déplorer mais serpents, scorpions et mille-pattes se sont rapprochées des habitations en raison des inondations.

Scorpion au Cambodge. Photographie Frontier official (cc)
Scorpion au Cambodge. Photographie Frontier official (cc)

”…Ces morsures n’ont pas fait de victimes, car les victimes ont été envoyés dans des centres de santé et des hôpitaux pour un traitement rapide…”, indique le communiqué.

Le Cambodge abrite 17 espèces connues de serpents venimeux, notamment la vipère, le cobra et le krait. Les morsures de serpents sont bien plus fréquentes pendant la saison des pluies.

Dans la province de Kampong Cham, 115 personnes ont été mordues, soit le plus grand nombre de cas dans une province…

Le Comité national pour la gestion des catastrophes appelle les habitants des provinces touchées par les inondations à une extrême prudence. Il recommande également à toute personne mordue ou piquée de se rendre au dispensaire ou hôpital le plus proche. Le Comité recommande aussi de ne pas faire appel à la médecine traditionnelle pour ce type d’accident.

Haut de page