Reptile Café : Iguanes, tarentules et scorpions compagnons du petit-déjeuner

Une douzaine d’animaux d’espèces différentes, allant des iguanes barbus, des pythons aux tarentules et aux scorpions, peuvent partager la table des clients au Reptile Café – Café des reptiles situé près du Marché russe.

Le gérant du café, Chea Raty, explique que l’idée de présenter ces animaux aux clients ”…est pour leur permettre de voir, de toucher et de sentir les vrais animaux et ainsi de les inciter à aimer et à protéger ces animaux…

Pour les personnes terrifiées par un python albinos ou un iguane barbu, Chea Raty affirme que prendre son café avec l’un d’entre eux est le seul remède.

Les murs de son café sont tapissés vivariums éclairés contenant des serpents et lézards de différentes longueurs et couleurs.

Chea Raty aimait regarder les animaux à la télévision. Pendant son temps libre, il regardait la chaîne National Geographic, voyant toutes sortes d’animaux qu’il n’avait jamais vus au Cambodge.

Il y a trois ans, il a découvert que des iguanes étaient vendus à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. Sans hésiter, il a dépensé 160 dollars pour une paire d’iguanes et les a emmenés chez lui à Phnom Penh.

Cependant, Chea ne s’est pas arrêtée aux iguanes. Chaque fois qu’il se rendait à la frontière, il achetait davantage d’animaux – principalement des reptiles et des insectes – pas toujours originaires du Cambodge. Notamment un python albinos,  un scorpion de Malaisie, des tarentules et des tortues.

En effet, pour ceux qui sont allergiques aux reptiles , il reste l’option de prendre son café en compagnie de scorpions et tarentules…

The Reptile Café, 1 H rue 448, Toul Tompong II, Phnom Penh

Photographies par  Khan Sophirom – AKP Phnom Penh

Haut de page