Kompong Chhnang : Un suspect en garde à vue pour le double meurtre d’enfants

Communiqué de la Child Protection Unit concernant le meurtre récent des deux fillettes dans le district de Borribo, à Kompong Chhnang. Pour des raisons de clarté, le communiqué a légèrement été raccourci.

«Québec»

”…Résultat fantastique pour le groupe de travail «Québec». Nous tenons à saisir cette occasion pour féliciter les membres de la force spéciale «Québec», qui ont travaillé sans relâche pour enquêter sur le double homicide de deux jeunes filles du 17 au 22 octobre 2018.

Srey Leakhana, âgée de 14 ans, et sa petite soeur, Srey Meta, âgée de 7 ans
Srey Leakhana, âgée de 14 ans, et sa petite soeur, Srey Meta, âgée de 7 ans. Photographie fournie

Enquête

Peu de gens comprendront les défis, l’impact et le fardeau qu’une telle enquête a sur ceux à qui est confié l’enquête sur le décès d’un autre être humain….Nous ne saurons trop en dire assez au sujet de l’équipe de la CPU, du commandement de la police de Kompong Chhnang, du commissaire de police adjoint Duch Chamroeun, des équipes de la scène de crime de la CPU , et des membres du groupe de travail impliqués dans cette enquête…

Policiers et collaborateurs de la CPU. Photographie fournie
Policiers et collaborateurs de la CPU. Photographie fournie

Attention et émotion

…Peu de gens comprendront la coordination et la gestion en coulisse d’une enquête majeure comme celle-ci. Nous ne savons pas pourquoi ce double homicide a attiré énormément d’attention et d’émotion de la part des communautés cambodgiennes et internationales…était-ce dû à la vidéo virale du crime (que le CPU n’a pas sanctionnée ou postée), ou parce qu’il s’agissait de deux jeunes enfants, était-ce l’énorme déferlement de chagrin et de colère de la communauté ? Nous ne savons pas vraiment pas ce qui a rendu ces deux meurtres d’enfants si différents des trente précédents. nous pensons que tous les homicides, en particulier d’enfants, exigent le même tollé et la même révolte…

Enquête minutieuse

..L’équipe est restée concentrée et a exploré toutes les options et tous les scénarios. Il aurait été très facile de tomber dans le piège du ciblage et de la concentration sur un individu qui était le principal suspect et qui a ensuite été blanchi. Ce n’est que par la détermination et une enquête minutieuse que le coupable a été identifié. Ce qui a été fait en interrogeant ou en discutant avec tous les résidents de la commune. L’arrestation préalable de trois autres suspects n’a pas été révélé aux médias. Ces personnes ont été interrogées et mises ensuite hors de cause…

Le meurtrier, Chhom Puoy, 24 ans, un fermier du village a été arrêté et incarcéré
Le meurtrier, Chhom Puoy, 24 ans, un fermier du village a été arrêté et incarcéré

…Nous avons été fiers de participer à cette enquête et de gérer une excellente équipe. Nous vous félicitons tous pour vos efforts remarquables et votre engagement dans cette enquête. Nous avons rempli la promesse faite aux victimes, elles verront que justice sera rendue. Le suspect sera inculpé d’aujourd’hui de deux chefs d’assassinat et de meurtre aggravé.

Que ces deux enfants reposent en paix…

Par Child Protection Unit

Haut de page