Journée du Tourisme : Accent sur la numérisation des services

Sous le thème «Tourisme et transformation numérique», la journée du tourisme était organisée ce lundi à Preah Sihanouk, l’une des destinations touristiques les plus visitées du pays. La manifestation s’est déroulée sous la présidence du ministre du tourisme et du gouverneur de la province.

Avancées numériques et innovation

”…Les avancées numériques et l’innovation contribuent à relever les défis liés à l’augmentation du nombre de touristes, notamment au Cambodge…”, a indiqué le ministre du Tourisme, S.E. Thong Khon lisant une déclaration du lettre du Premier ministre Hun Sen aux participants.

”…Le tourisme intelligent – un nouveau type de tourisme avec des services durables et responsables…Grâce à une connexion Internet largement accessible, la numérisation dans le secteur du tourisme a non seulement permis d’optimiser et de diffuser les offres et services les services, mais également de réduire les coûts et d’assurer la transparence des transactions…”, a déclaré le ministre.

Journée du Tourisme : Accent sur la numérisation des services
Journée du Tourisme : Accent sur la numérisation des services

Au cours de la quatrième révolution industrielle, at-il ajouté, le gouvernement royal du Cambodge s’efforce de s’orienter vers le tourisme numérique et d’adopter le concept de tourisme urbain intelligent. Aujourd’hui, avant de faire leur réservation, 70 % des clients vont sur les réseaux sociaux. C’est le phénomène TripAdvisor, leader de la troisième catégorie de nouveaux acteurs.

Stratégie

”…Les hôtels et restaurants, ont deux manières de répondre : ignorer le phénomène ou l’intégrer dans leur stratégie.  l’hôtellerie doit comprendre que la transformation numérique lui offre des chances d’atteindre un plus grand nombre de clients. Elle doit encore mieux collecter et utiliser les données pour répondre aux attentes des hôtes, anticiper leurs besoins et les tendances du marché…”, a-t-il conclu.

De son côté, le Président de la Fédération du Tourisme au Cambodge, Luu Meng, a déclaré : ”…Ce fut une réunion très fructueuse en présence du ministre mais aussi des autorités provinciales… Nous avons aussi discuté des problèmes à Sihanoukville. De seulement 32 hôtels il y a trois ans, le parc est passé aujourd’hui à 88 hôtels et 320 guest-house….mais cela ne suffit pas encore à satisfaire la demande croissante…il faudrait environ 30 000 chambres supplémentaires….”.

Avec So Sophavy – AKP Phnom Penh, octobre 2018 –

Haut de page