Gouvernement – US : Reprise du programme MIA (Portés disparus)…

Le Premier ministre cambodgien a déclaré qu’il était d’accord pour la reprise des missions dirigées par des militaires américains afin de rechercher les restes d’américains disparus au combat pendant la guerre du Vietnam. Cette décision fait suite d’un appel de deux législateurs américains.

Gouvernement - US : Reprise du programme MIA (Portés disparus)...
Gouvernement – US : Reprise du programme MIA (Portés disparus)…

Ce programme (MIA – Missing in action) de longue date a été suspendu il y a un an après que le gouvernement américain eut cessé de délivrer des visas aux hauts responsables du ministère cambodgien des Affaires étrangères et à leurs familles.

Dans une lettre rendue publique samedi aux sénateurs Doug Ericksen et Washington, républicains Vincent Buys, tous deux républicains, le Premier ministre Hun Sen a déclaré qu’il appréciait leur compréhension du “…progrès socio-économique et démocratique en cours au Cambodge…” et a levé le blocus sur les recherches “…dans un esprit de compassion…”

Les forces américaines se sont impliquées au Cambodge à la suite de la guerre au Vietnam voisin. L’implication des troupes au sol a été faible, mais les avions américains ont maintenu une longue campagne de bombardement des combattants communistes. Le gouvernement américain prétend que 48 Américains sont toujours portés disparus au Cambodge.

Haut de page