GEReSH-CAM – Projet européen : Vers la création d’un Centre de recherche inter-universitaire en sciences humaines

Plus d’une quarantaine d’enseignants, professionnels, et responsables venus de dix institutions cambodgiennes et européennes se sont réunis dans le cadre du projet européen GEReSH-CAM « Gouvernance et émergence de la recherche en Sciences humaines au Cambodge », à un atelier sur le thème « La cartographie des acteurs locaux, nationaux et internationaux : fonctionnement, missions et possibilités de financement (subvention, rapports, expertise) ».

GEReSH-CAM - Projet européen : Vers la création d’un Centre de recherche inter-universitaire en sciences humaines
GEReSH-CAM – Projet européen : Vers la création d’un Centre de recherche inter-universitaire en sciences humaines

Cet atelier pris en charge par l’AUF, s’est tenu du 17 au 20 septembre 2018 à l’Institut national de l’éducation (INE). Il s’agit du cinquième atelier organisé au Cambodge depuis la mise en route du projet.

Les objectifs de cet atelier sont de :

(1) montrer l’importance du suivi stratégique du partenariat et des acteurs de la recherche,

(2) aider à la définition et à la mise en place d’un dispositif interne permettant à l’institution de cartographier les acteurs de la recherche sur le SH au Cambodge,

(3) Échanger les bonnes pratiques sur le travail de suivi stratégique du partenariat,

(4) Identifier les financements potentiels du centre de recherche en faisant le suivi stratégique, identifier les partenaires et les chercheurs potentiels.

M. Ny Ratha, formateur de français, à l’institut national de l’éducation :

”…Cela nous apprend des méthodes de recherche pour trouver différents partenaires : chercheurs, bailleurs de fonds. Il nous apprend à bien identifier et connaître les partenaires avant de les inviter à participer à notre projet…”.

Dy Phaneth, URBA

”…J’étais très impressionné par la présentation du professeur Neth Boramey qui parlait des méthodes pour créer des projets et pour la recherche des partenaires financiers. J’ai pu apprendre les techniques de présentation de projet et des méthodes de budget…”.

Cartographie

Au-delà de la définition des partenaires, la cartographie est un dispositif interne permettant à l’institution de cartographier les acteurs de la recherche afin d’aider les chercheurs et d’autres acteurs impliqués dans les projets à les informations pertinentes.

”…Avant, je ne savais pas ce qu’était la cartographie. Après avoir participé à cet atelier, j’ai bien appris comment identifier les partenaires et comment faire appel aux partenaires afin de créer des projets, que ce soient des partenaire techniques, en ressources humaines ou financières. Cela montre le chemin vers la création des projets…”, a affirmé Mme Seng Kimha, coordinatrice de français à l’institut national de l’éducation, ajoutant qu’elle pourrait transférer ces connaissances aux autres.

L’AUF prendra en charge prochainement un consortium des partenaires du projet entre le 15 et 19 octobre 2018 à Bruxelles pour discuter de l’avancement de l’état du projet et pour anticiper le processus de démarche qualité. Cela sera suivi par un atelier sur l’innovation et recherche scientifique à l’INALCO à Paris, et d’un autre atelier en novembre à Phnom Penh sur la gestion de projets animé par l’IRD.

Geresh-Cam

Geresh-Cam est un projet européen comprenant dix institutions partenaires, dont cinq au Cambodge : Université royale des Beaux-arts, Université royale de Phnom Penh, Institut national de l’Education, ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, et ministère de la Culture et des Beaux-arts ; et cinq autres en Europe : Institut national des Langues et Civilisations orientales, Université de Lettonie, Université des Sciences de l’Education de Lituanie, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF-Bruxelles), et Institut de Recherche pour le Développement. Il vise à contribuer à l’amélioration du système d’enseignement supérieur au Cambodge, en particulier dans le domaine des sciences humaines.

Ce projet de trois ans (2016-2019) a deux objectifs principaux : Renforcement des compétences institutionnelles et de recherche, dont le résultat final sera la création d’un centre de recherche inter universitaire dédié au domaine des sciences humaines. Les enseignants et les étudiants de différentes universités seront en mesure de travailler sur leurs propres projets de recherche et seront proactifs, faisant du centre de recherche un acteur clé du développement des sciences humaines au Cambodge.

Le centre de recherche sera un lieu privilégié pour les chercheurs ainsi qu’un espace d’apprentissage et de recherche pour les étudiants en maîtrise. Ce sera également un lieu de création et de diffusion de connaissances à travers l’organisation de séminaires, d’ateliers et de conférences locaux et internationaux.

L’AUF est partenaire de ce projet coordonné par l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) via ses directions régionales Europe de l’Ouest et Asie-Pacifique.

Texte : GEReSH-CAM

Pour en savoir plus sur le projet GEReSH-CAM : https://www.geresh-cam.eu/

Haut de page