Gastronomie – Topaz : Le Chef étoilé Philippe Girardon à Phnom Penh

Le jeudi 18 octobre 2018, le restaurant Topaz accueillera le chef étoilé Philippe Girardon. À partir de 18h00, Philippe Girardon servira un menu spécialement conçu pour les fins gastronomes de Phnom Penh.

Menu

Pour patienter avant ce festival de délices à la française, le menu propose d’abord un oeuf de Caille poché avec mousse de vieux comté. Viendront ensuite les cannellonis de tourteau assortis d’avocat, de concombre et pamplemousse. Dans la foulée, le Filet de Saint-Pierre sauce Château-Chalon précédera une surprise : un sorbet Fraîcheur des Grands Som avec une chartreuse.

Le plat principal sera composé de croustilles de Pigeon et foie-gras, avec purée de pomme de terre et jeunes légumes, au jus de la volaille et vin de griotte. Enfin, le pré-dessert «Le Jardin des Hespérides», un arrangement de plusieurs variétés de citron jaune, de crumble d’amandes et de coulis d’hibiscus, ouvrira la porte au dessert, un chocolat Manaji, avec liqueur de la grande Chartreuse et verveine du jardin.

Le menu est à 155 $ par personne avec la meilleure sélection de vins, à 115 $ sans les vins.

Chef Girardon

Philippe Girardon a débuté sa carrière dans des cuisines légendaires telles que La Pyramide (créée par Fernand Point, le grand-père de la cuisine française moderne), The Waterside Inn, à Bray, en Angleterre, créée par Michel et Albert Roux, et l’Oasis, fondée par Louis Outhier, l’un des chefs les plus décorés de son temps.

Philippe Girardon
Philippe Girardon

Sa cuisine est décrite comme raffinée et simple, généreuse et honnête – comme l’homme lui-même. Il se concentre sur les saveurs authentiques et innées de ses ingrédients. Il préfère utiliser des produits locaux, frais et de saison de sa région du sud-est de la France. Il veut que ses invités ressentent “l’âme” des produits. Afin de préserver l’intégrité de ses plats, Topaz lui fournira des ingrédients frais du marché  local aux côtés des produits importés directement de France pour cet événement.

Lauréat du Meilleur Ouvrier de France, le chef Girardon tient à transmettre son savoir et guider la prochaine génération. Pendant son séjour au Cambodge, il s’acquittera de cette noble responsabilité en formant le personnel de cuisine du restaurant Topaz.

Il est possible de réserver ici

Haut de page