Eurocham – Laurent Notin : Comment créer une stratégie d’entreprise performante.

L’invité du déjeuner conférence Eurocham de jeudi dernier était le consultant Laurent Notin. Le sujet concernait la stratégie d’entreprise et les méthodes pour atteindre des objectifs sur le long terme. La conférence fut aussi marquée par de nombreuses interactions entre l’intervenant et le public.

Laurent Notin expliquant les méthodes d'une bonne stratégie d'entreprise
Laurent Notin expliquant les méthodes d’une bonne stratégie d’entreprise

L’intervenant

Laurent Notin a travaillé pendant 20 ans en Asie du Sud-Est et plus de 12 ans au Cambodge. Consultant pour les entreprises, il explique comment créer une stratégie durable au travers de ses diverses expériences en management, analyse financière, stratégie d’entreprise, vente, marketing et ressources humaines. “J’ai commencé à travailler à mon propre compte en tant que consultant et business coach car j’ai toujours aimé donner des conseils au gens” dit-il. “C’est parfois complexe de monter une entreprise en Asie du Sud-Est, nous devons être particulièrement polyvalents” ajoute t-il.

Laurent Notin
Laurent Notin

Comment définir une bonne stratégie

Laurent Notin a activement fait participer le public en les interrogeant et en les poussant à répondre aux cinq questions clés pendant toute la durée de la présentation.

La présentation aborde différents points sur la manière dont l’entreprise pourrait structurer, planifier et enfin évaluer ses objectifs. Pour réussir, il faut combiner les idées et les ressources. L’entreprise doit donc se poser cinq questions clés: Quoi, Qui, Où, Quand et Pourquoi. “Stratégie est un bien grand mot, mais actuellement c’est très simple. C’est la voie que vous décidez de choisir” explique t-il.

Les participants de la conférence
Les participants de la conférence

Il explique que l’entreprise doit s’interroger sur les raisons de son existence. Elle doit également trouver des promesses uniques afin de se démarquer de ses concurrents. Il affirme que la plupart du temps, les différents acteurs qui oeuvrent dans une entreprise ne connaissent même pas sa vision et ses missions. Une bonne stratégie provoque la passion auprès de ses employé et de la présence auprès de sa clientèle.

“Une clientèle satisfaite est votre meilleur ambassadeur” a t-il ponctué.

Bien connaître sa clientèle est primordial afin de mieux les servir. Ainsi, l’entreprise obtiendra un meilleur taux de satisfaction. En comprenant ses clients, une structure pourra également trouver des outils ciblés pour toucher ses clients si elle essaye de comprendre leurs habitudes de consommation. Une bonne stratégie prévoit également des méthodes d’évaluations pour mesurer la portée des outils utilisés. “Vous devez être capable de mesurer vos progrès. Cela passe par l’analyse des KPI (indicateurs clés de performances)” souligne Laurent Notin.

Il a également appuyé l’importance de la transparence et de la confiance au sein d’une entreprise afin d’améliorer les performances au sein de l’équipe. “Vous devez communiquer votre stratégie à tout le monde dans l’entreprise sur le même pied d’égalité. Car au final vous êtes dans le même bateau. Ils ont besoin de savoir pour quelles raisons ils effectuent leurs tâches” précise t-il.

Texte et photographies par Marie Srey-Lys Joanny

Haut de page