Entretien : Oum Sovathida, donner le meilleur de moi dans mon travail

L’élégante et jolie Cambodgienne Oum Sovathida est la directrice des ventes de The Royal Sands, un hôtel resort implanté dans la belle île de Koh Rong, à l’Ouest de Sihanoukville. Pour Cambodge Mag, elle raconte sa passion pour le tourisme, et les raisons de sa présence au salon International de Koh Pich.

Oum Sovathida
Oum Sovathida

Diplômée de l’université nationale de Management de Phnom Penh, Sovathida a commencé sa carrière dans une agence de tourisme, à Phnom Penh. Elle a décidé ensuite de s’orienter vers des activités différentes. Toujours dans le tourisme, mais sur le terrain.

Song Saa

Une opportunité s’est offerte à elle lorsqu’on lui a proposé un poste de commerciale pour Song Saa Private Island, hôtel resort s’étendant sur les îles Koh Ouen et Koh Rong, à Sihanoukville. Au terme de son entretien, Sovathida sera directement embauchée en tant que responsable commerciale. Elle garde encore de jolis souvenirs de ce lieu extraordinaire où elle passera six années de sa vie.

Donner le meilleur de moi

Pour la Cambodgienne, les métiers du tourisme ne se limitent pas à l’expérience et aux diplômes. ”…C’est en effet, selon moi, la volonté d’apprendre, d’aller de l’avant qui sont importantes. La personnalité entre aussi beaucoup en compte. Je pense avoir réussi en donnant le meilleur de moi comme commerciale…”, déclare-t-elle.

Oum Sovathida, directrice des ventes de The Royal Sands
Oum Sovathida, directrice des ventes de The Royal Sands

Royal Sand

Depuis juin 2017, elle est devenu directrice des ventes au Royal Sand. Son travail consiste à entretenir des relations et des partenariats avec les agences de voyages, locales et internationales afin de promouvoir et diffuser les activités de l’hôtel resort à travers leurs réseaux. ”…Le marketing et le secteur des ventes vont de pair, donc je m’occupe aussi des équipes marketing de l’hôtel…”, confie t-elle.

Pour Sovathida, le Cambodge d’aujourd’hui a les moyens d’étendre l’attraction touristique au delà de Siem Reap et de Phnom Penh. Et les touristes ne se contentent plus de ces deux seules destinations. Le marché du tourisme se développe sur les îles au sud du Cambodge. Il faut donc faire en sorte de prolonger la durée de visite des voyageurs.

Livio Ranza, Directeur du Royal Sands à Koh Rong aux côtés d’Oum Sovathida

Concernant cette seconde édition du Cambodia Travel Mart : ”…Avec notre expérience de l’année dernière, nous avons beaucoup de retours positifs. Et nous avons beaucoup de clients connaissant déjà le Royal Sand qui ont profité de notre présence au premier salon pour revenir nous voir. J’ai donc bon espoir pour l’édition de cette année…”, conclut Sovathida tout sourire .

Texte et Photographie par Marie Srey-Lys Joanny

Haut de page