Economie : À propos du yuan chinois dans le système bancaire cambodgien

S.E Chea Serey, Directrice générale de la Banque Nationale du Cambodge (BNC) a précisé mardi que l’utilisation du yuan chinois dans le système bancaire cambodgien était destinée aux paiements entre le Cambodge et la Chine.

À propos du yuan chinois dans le système bancaire
À propos du yuan chinois dans le système bancaire

Lors d’une conférence de presse sur le lancement du yuan chinois dans le système bancaire, au siège de la Banque nationale du Cambodge. Mme Serey a souligné que la BNC déployait des efforts considérables pour promouvoir une utilisation accrue du riel khmer.

”…Le lancement du yuan chinois dans le système bancaire doit seulement faciliter les paiements des échanges commerciaux…L’objectif de NBC n’est pas de faire circuler le yuan chinois, mais de promouvoir l’utilisation du riel…”, a-t-elle déclaré.

Selon l’économiste Chan Sophal, le lancement du  yuan facilitera la tâche des touristes, des entreprises et des investisseurs chinois. Chan Sophal se dit optimiste et déclare que cette nouvelle initiative apportera au royaume davantage de touristes et d’investisseurs chinois. Il pense également que cela stimulera le commerce et la croissance économique.

Selon le ministère du Commerce, le commerce entre le Cambodge et la Chine a atteint 4,8 milliards de dollars en 2017, les exportations cambodgiennes étant évaluées à 830 millions de dollars et les importations à 3,9 milliards de dollars. Depuis avril 2018, la Chine est devenue le plus gros investisseur au Cambodge, avec un investissement total de 17 milliards de dollars américains.

Haut de page