CTM – Entretien : Nathalie Chaboche et la Plantation

Entreprise familiale implantée au Cambodge depuis 2013, la Plantation est une ferme de production de poivre située dans la région de Kampot. Leurs dirigeants ont choisi de faire connaître leur entreprise en tant que lieu de destination touristique lors de la deuxiéme édition du Cambodia Travel Market.

Nathalie Chaboche, directrice de La Plantation
Nathalie Chaboche, directrice de La Plantation

Coup de foudre

Tombé sous le charme du Cambodge lors d’un voyage en Asie du Sud-Est, le couple Chaboche a décidé de venir rapidement s’y installer. « Ce fut le coup de foudre » confie Nathalie Chaboche, directrice de La Plantation. « Je pense qu’il y a un vrai potentiel dans la région, c’est une des plus belles régions du Cambodge », ajoute t-elle.

Poivre fascinant

Le poivre de Kampot est un produit particulier qui a toujours fasciné les gastronomes du monde entier. Sous le protectorat français, des milliers de tonnes de poivre de Kampot furent exportées vers la France. Tous les chefs du début du 20e siècle connurent ce poivre si caractéristique sous l’appellation de poivre d’Indochine. Bénéficiant de l’appellation d’origine depuis 2010, le poivre de Kampot est maintenant soumis à un strict cahier des charges afin de pouvoir contrôler mais aussi développer la marque.

Attraction touristique

L’entreprise est devenue au fil du temps la première attraction touristique auprès de TripAdvisor sur la région de Kampot, chaque année, La Plantation accueille près de 45 000 visiteurs. Beaucoup d’étrangers parmi eux, mais aussi des Cambodgiens. En effet, de nombreuses familles cambodgiennes y viennent pendant les jours fériés et les week-ends.

Diversification

Depuis son ouverture, l’entreprise s’est diversifiée dans plusieurs domaines : centre d’agritourisme, visites et dégustation, développement de plantations d’autres épices, tours en buffle d’eau, cours de cuisine.

La Plantation est ouverte tous les jours de 9h à 18h pour des visites guidées gratuites (en Khmer, anglais ou français). Les propriétaires sont très fiers de ce restaurant-boutique : un ancien réfectoire des Moines dans une pagode qui a été démonté et remonté à La Plantation.
La Plantation est ouverte tous les jours de 9h à 18h pour des visites guidées gratuites (en Khmer, anglais ou français). Les propriétaires sont très fiers de ce restaurant-boutique : un ancien réfectoire des Moines dans une pagode qui a été démonté et remonté à La Plantation.

La Plantation distribue ses produits au Cambodge auprès d’hôtels, restaurateurs, magasins de souvenirs et supermarchés. Mais aussi à l’international, auprès d’importateurs revendant à leurs propres réseaux et dans différents marchés principalement en Europe puis en Amérique du Nord, à Singapour…

Entreprise sociale et entreprise touristique, La Plantation emploie à temps plein 120 cambodgiens provenant des villages alentours. Elle a également fondé une école primaire pour les enfants du village.

Cambodia Travel Market

La Plantation participe à l’événement CTM cette année, pour la première fois, afin de développer la marque et intégrer Kampot en tant que destination touristique dans les offres d’agence. Pour Nathalie Taboche, le CTM répond à toutes ses attentes.

La directrice de La Plantation indique : « En terme d’amélioration, je pense qu’il faudrait essayer de communiquer plus pour faire venir davantage de visiteurs, le Cambodge commence à devenir une destination à laquelle les gens s’intéressent… Forcément l’intérêt va s’accroître. En terme d’organisation, le salon s’est déroulé sans accroches…Le système de rendez-vous était très bien organisé, il y a quelques personnes qui ne sont pas venues, d’autres ont changé un peu les horaires mais en général, les rendez-vous étaient intéressants. Il faut juste arriver à développer encore l’événement », déclare Nathalie Chaboche.

Textes et photographie par Marie Srey-Lys Joanny

Haut de page