Coopération : Turquie et Cambodge se rapprochent

S.E. Prak Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a effectué une visite officielle en Turquie les 1er et 3 octobre 2018 à l’invitation de son homologue, Mevlut Cavusoglu.

M. Prak Sokhonn, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et ministre des Affaires étrangères de Turquie, Mevlut Cavusoglu
M. Prak Sokhonn, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et ministre des Affaires étrangères de Turquie, Mevlut Cavusoglu

Coopération plus étroite

Selon le compte-rendu du ministère, l’objectif de la visite ministérielle était de promouvoir une coopération plus étroite entre le Cambodge et la Turquie. Il s’agissait également de préparer la prochaine visite officielle du Premier ministre Hun Sen en Turquie.

Soutien

S.E. Prak Sokhonn a déclaré avoir eu un entretien fructueux avec son homologue turc. Durant leur rencontre, ce dernier a salué le taux de participation élevé aux élections de juillet dernier. Il a également exprimé son soutien sans faille au parti au pouvoir. Le ministre Cavusoglu a confirmé que la Turquie était prête à accueillir le Premier ministre Hun Sen à Ankara à la fin de l’année.

Ambassade en Turquie

Prak Sokhonn a confirmé également que le royaume ouvrira une ambassade à Ankara en 2019. La partie turque entend rapidement proposer de nouvelles actions pour développer le partenariat commercial. Il y a quelque temps, les deux pays ont manifesté leur souhait de voir leurs échanges commerciaux bilatéraux atteindre 500 millions de dollars US par an.

Les deux ministres ont convenu de coopérer pour élargir leur coopération dans les domaines de l’investissement, du commerce, des vols directs, de la technologie, du tourisme, de l’agriculture, de l’éducation, des sports, de la culture, et des ressources en eau. Le ministre turc a promis le soutien de la Turquie aux efforts de déminage du Cambodge.

Après la rencontre, les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente sur la coopération entre l’Institut national de diplomatie et des relations internationales du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge et l’Académie de diplomatie du ministère des Affaires étrangères de Turquie.

Haut de page