Phnom Penh – Evasion : Les Parenthèses du Capitaine Fréneau

En cette fin d’après-midi, alors que le soleil commence à se faire bas et enveloppe d’une lumière chaleureuse les rives du Mékong, je monte à bord du Kanika Boat pour une croisière au coucher du soleil. Ces derniers jours ont été orageux, à Phnom Penh. Personne, peut-être, ne se doutait de la clémence de cette journée ? Je suis en tout cas quasiment seule à bord. Le bateau largue les amarres. Je profite du calme à bord pour écouter le bruissement de l’eau sous la proue.

Jean Pierre Freneau
Jean-Pierre Fréneau

Une histoire d’amour avec le Cambodge

Jean-Pierre Fréneau, propriétaire du Kanika Boat, vient s’assoir à ma table. Et, entreprend de me raconter l’histoire du Kanika, sous la lumière du jour déclinante. Jean Pierre est arrivé au Cambodge il y a cinq ans. “Je travaillais dans une entreprise, à Nantes. Notre directeur informatique a, un jour, tout quitté pour venir s’installer au Cambodge”, raconte-t-il. “Je suis venu plusieurs fois, en vacances, puis j’ai décidé de m’y installer”. L’amour du Cambodge est contagieux. Aujourd’hui, ils sont plusieurs anciens collègues à être venus s’installer dans le royaume et à avoir monté une affaire.

A bord du Kanika
A bord du Kanika

Voir Phnom Penh de l’extérieur

Jean-Pierre Fréneau a acheté ce catamaran, le Kanika, à son arrivée, il y a cinq ans. Et a commencé à organiser des croisières. Il m’en parle avec un sourire plein de fierté. ”C’est le seul bateau assuré de Phnom Penh, avec le Queen Mary, qui nous appartient aussi”, dit-il.

Les croisières proposées, au coucher du soleil ou à l’heure du dîner, avec restaurant à bord, se déroulent dans l’un ou dans l’autre des bateaux. Le Kanika est plus grand, mais certains préfèrent le Queen Mary, peut-être plus convivial. Jean-Pierre Fréneau voulait pouvoir voir Phnom Penh de l’extérieur et profiter du plaisir sans fin en savourant le calme du Mékong. Et, en cinq ans, il ne s’est toujours pas lassé de ce spectacle et se dit ravi de pouvoir le partager à nouveau.

Vue du Kanika
Vue du Kanika

Une croisière au rythme des anecdotes

Au fil des années et des rencontres, Jean-Pierre a collecté des informations, récits et anecdotes qui rendent la traversée plus vivante. Il m’en raconte certaines. Alors que nous longeons les rives de Chrouy Changvar, il me parle des villages flottants et des Chams qui les habitent. De l’hôtel Sokha, dont le sixième étage est toujours éteint, du fait de la présence d’esprits, paraît-il…Ou de l’ancien centre culturel désaffecté, car situé à proximité d’un cimetière, donc proche, encore une fois, des esprits. Le capitaine semble tout savoir de ces rives plus ou moins lointaines qu’il observe, chaque jour, depuis son bateau.

A bord du Kanika
A bord du Kanika

Nous voguons là où les eaux du Tonlé Sap et du Mékong s’entremêlent. Lentement, le soleil se couche dans les nuages au-dessus de Chrouy Changvar et ses rayons moirent le fleuve de reflets argentés qui dansent avec les ombres des vaguelettes. J’observe de loin une chape nuageuse recouvrir la ville, typique de la lourdeur des fins de journée dont les eaux du fleuve semblent être épargnées.

Vue du Kanika
Vue du Kanika

Parenthèse en dehors de l’agitation urbaine

Les lanternes orangées du bateau se sont illuminées sans que je m’en aperçoive, captivée par la trajectoire de l’astre. Nous retournons vers Phnom Penh et longeons Riverside. Les lumières de la ville s’allument elles aussi et les tours éclairées se découpent dans le ciel bleu roi.

Les bruits de la ville me parviennent, assourdis. Le klaxon des motos, le vrombissement des moteurs, la musique rythmée des groupes d’aérobic… Face au mouvement continu des rives, notre cadence me parait encore plus lente. Je me laisse bercer.

Je regagne alors le sol et l’agitation urbaine. Apaisée d’avoir pu en être spectatrice, quelques doux instants, avant d’y plonger de nouveau.

Plus d’information sur les croisières : https://kanika-boat.com/fr/
Croisière coucher du soleil, 17h
Croisière restauration, 19h
Possibilité de soirées ou événements privés sur le Kanika Boat et le Queen Mary

Contenus sponsorisés

BRED BANK CAMBODIA : le Package Platinum

BRED BANK CAMBODIA : le Package Platinum

Dans le but de diversifier son offre et de répondre aux attentes des clients les plus exigeants, BRED Bank Cambodia propose aujourd’hui une offre flexible...

Haut de page