Nature : 565 tortues asiatiques relâchées à Kratie

565 tortues géantes asiatiques à carapace molle, une espèce en voie de disparition ont été relâchées la semaine dernière dans la province de Kratie, annonce la Wildlife Conservation Society (WCS).

Tortue géante asiatique à carapace molle, une espèce en voie de disparition. Photographie WCS
Tortue géante asiatique à carapace molle, une espèce en voie de disparition. Photographie WCS

Cette opération vise à renforcer la population sauvage de cette espèce que l’on pensait avoir disparu du tronçon du Mékong au Cambodge. Plusieurs spécimens ont été redécouverts en 2007 entre les provinces de Kratie et Stung Treng.

Ngourn Chanti, le coordinateur du projet de la WCS, a déclaré que les nouveau-nés étaient collectés dans des nids protégés par les communautés locales. Bon nombre des participants au projet sont d’anciens chasseurs de tortues. Ces derniers ont été recrutés pour protéger les nids.

”…Le programme de protection communautaire encourage la participation des communautés locales vivant dans les provinces de Kratie et Stung Treng…”, a déclaré la WCS, ajoutant que depuis 2007, 402 nids ont été protégés et 9 047 nouveau-nés ont été libérés.

Le projet est mené en collaboration avec l’Administration des pêches, Wildlife Reserve Singapore et Turtle Survival Alliance.

Haut de page