Le Premier ministre présente les intentions du gouvernement à Nanning

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a présenté les ”nouvelles” orientations gouvernementales lors de son discours à la 15ème édition de l’Expo Chine-ASEAN 2018.

Rappelons que cet événement est organisé à Nanning en Chine du 12 au 15 septembre 2018 sous le thème “Construire ensemble La route de la soie maritime du 21ème siècle et la communauté d’innovation Chine-ASEAN. “

Le Premier ministre présente les intentions du gouvernement à Nanning
Le Premier ministre présente les intentions du gouvernement à Nanning

Priorités

Le Premier ministre Hun Sen a déclaré que le nouveau gouvernement royal du Cambodge accordera la priorité à la réforme de la gouvernance et à la lutte contre la corruption. Il ajoute vouloir créer un environnement favorable aux entreprises et aux investissements.

Il souhaite également renforcer les partenariats avec l’ensemble des partenaires de développement. En particulier, le Cambodge renforcera la capacité d’intégration des économies régionales et mondiales afin d’assurer ”…l’harmonie de la société cambodgienne, la liberté, la démocratie, l’état de droit et la justice sociale…”, a-t-il déclaré.

Mesures concrètes

Le Premier ministre a ajouté que son nouveau gouvernement royal continuerait à mettre en œuvre des mesures concrètes pour renforcer la compétitivité du Cambodge. A savoir : réduction des coûts d’électricité et de logistique ; renforcement des connectivités physique et numérique ; développement de l’énergie et des transports ; simplification et automatisation des procédures douanières.

”…Le gouvernement continuera à réformer et à moderniser le système fiscal sur une base d’équité, de bonne gouvernance et de conformité. Le gouvernement continuera à promouvoir la formation technique et professionnelle; développer la science et la technologie, les ressources humaines et le renforcement des compétences…”, a-t-il précisé.

Croissance

Selon le Premier ministre, au cours des dix dernières années, le Cambodge a connu une croissance économique de 7% par an, avec une forte réduction de la pauvreté et des inégalités.

Ces réalisations ont permis au Cambodge de devenir un pays à revenu intermédiaire inférieur en 2015 et deviendront un pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030 et un pays à revenu élevé d’ici 2050.

Le Premier ministre, Hun Sen, a également rappelé le succès des élections parlementaires de juillet qui reflétaient le bon progrès de la démocratie. Il a souligné que la victoire du Parti populaire cambodgien avait contribué à promouvoir la paix, la stabilité politique, l’ordre public, la sécurité et la stabilité.

Haut de page