Le 15 septembre : Journée mondiale du nettoyage

Samedi prochain, ceux qui souhaitent faire une bonne action en faveur de la propreté pourront participer à la Journée mondiale du nettoyage –  World Cleanup Day.

A cette occasion, volontaires du Cambodge et du monde entier se réuniront pour tenter de débarrasser les déchets des plages, rivières, forêts et rues.

Une puissante «vague verte» de nettoyage commencera en Nouvelle-Zélande et se terminera 36 heures plus tard à Hawaï, avec des millions de personnes travaillant vers un seul objectif: une planète propre et saine.

La Journée mondiale du nettoyage a l’ambition de rassembler les gens ordinaires pour réaliser des choses incroyables en s’associant. Cet initiative ambitionne d’établir des liens entre des communautés disparates et inclure tous les niveaux de la société – des citoyens aux entreprises en passant par le gouvernement.

Le mouvement est né il y a dix ans en Estonie, où 4% de la population est sortie en quelques heures pour nettoyer le pays entier des déchets illégalement déversés.

Ce fut le début d’un mouvement civique qui s’est répandu comme une traînée de poudre dans le monde entier.

Au Cambodge, le 15 septembre

ORDRE DU JOUR :

• 6h00 – 7h00
Pour les volontaires qui vivent à Phnom Penh, veuillez vous joindre à l’ouverture officielle de la Journée mondiale du nettoyage au Ministère de l’environnement et recueillir les instructions concernant le nettoyage, la carte, les petits équipements tels que sacs, gants, pinces, etc.

• 7h00-11h00
Répartissez-vous – ramassez les ordures dans votre quartier, dans les rues, les écoles, les pagodes, les usines, les rivières, les lacs et partout où il y a des ordures.

Après l’événement, tous les volontaires recevront un certificat du World Cleanup Day !

Haut de page