Journée du patrimoine à l’Ambassade de France

Découvrir

Pour la quatrième année consécutive, l’Ambassade de France au Cambodge organisera le samedi 29 septembre la « Journée du patrimoine » pour offrir au public une occasion unique de découvrir ou redécouvrir ses bâtiments, dont la Résidence de l’Ambassadrice, ainsi que son parc de 4,5 hectares, l’un des plus grands espaces verts de Phnom Penh.

Journée du patrimoine à l’Ambassade de France
Journée du patrimoine à l’Ambassade de France

Lieu d’histoire

Lieu d’histoire, l’Ambassade de France occupe le même emplacement depuis plus de soixante ans. Elle a été entièrement réhabilitée entre 1993 et 1995 par un cabinet français qui a su, en utilisant les structures subsistantes des anciens bâtiments, créer un ensemble nouveau, très cohérent et privilégiant un parti esthétique épuré.

Aller en France

Placée sous le thème « Aller en France », cette édition permettra aux visiteurs de mieux connaître la France et sa richesse patrimoniale. Première destination touristique mondiale avec plus de 80 millions de touristes par an, la France est aussi un grand pays d’accueil des étudiants internationaux. La Journée du patrimoine sera également l’occasion de découvrir l’art de vivre et le savoir-faire à la française en présence de l’entreprise d’orfèvrerie Christofle.

D’autres bâtiments

Initiée par la France, la Journée du patrimoine est aujourd’hui célébrée dans une cinquantaine de pays. Au Cambodge, d’autres bâtiments remarquables ouvriront leurs portes au public : l’Hôtel de Ville de Phnom Penh, la Résidence de l’Ambassadrice britannique, la Résidence de l’Ambassadrice d’Australie, le bureau de l’UNESCO, l’Agence Française de Développement, le lycée français René Descartes, l’Université Royale des Beaux-Arts, la Conservation d’Angkor à Siem Reap ainsi que le Raffles Royal à Phnom Penh et le Raffles Grand Angkor à Siem Reap.

Les horaires et les modalités de visite sont établis par chaque institution. Ils sont consultables sur la page Facebook Heritage Day in Cambodia (www.facebook.com/HeritageDayKH/).

Haut de page