Jeux asiatiques : Le Premier ministre reçoit les médaillés cambodgiens

Le Premier ministre Hun Sen a accueilli les délégués et athlètes cambodgiens des 18èmes Jeux asiatiques 2018 au Palais de la Paix lundi soir.

Le Premier ministre reçoit les médaillés cambodgiens
Le Premier ministre reçoit les médaillés cambodgiens

Or et bronze

Lors de ces 18èmes Jeux asiatiques, le Cambodge a remporté trois médailles, deux d’or et une de bronze. Les deux médailles d’or ont été remportées par Khan Jessa, une jeune fille khmère-américaine de 16 ans, pour l’épreuve féminine de Jiu-Jitsu des 49 kg, et par Saly Ou Moeut, âgé de 26 ans, pour l’épreuve Ski Modified. Ce jeune homme venu de la province de Thbong Khmum a également obtenu une médaille de bronze dans l’épreuve Runabout 1100 Stock.

Khan Jessa, vainqueur dl’épreuve féminine de Jiu-Jitsu des 49 kg
Khan Jessa, vainqueur de l’épreuve féminine de Jiu-Jitsu des 49 kg
Saly Ou Moeut, l'or pour l’épreuve Ski Modified, et le bronze dans l’épreuve Runabout 1100 Stock.
Saly Ou Moeut, l’or pour l’épreuve Ski Modified, et le bronze dans l’épreuve Runabout 1100 Stock.

Palembang

Les Jeux asiatiques de 2018, qui se sont tenus du 18 août au 2 septembre, ont été accueillis par l’Indonésie pour la deuxième fois depuis 1962, avec 10 000 athlètes de 45 pays et régions participant à 40 disciplines différentes. Ces Jeux asiatiques de 2018 ont eu lieu à Palembang, la capitale de la province du sud de Sumatra. Les monuments historiques de la ville et sa culture riche en font l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Indonésie.

Histoire

Les Jeux asiatiques ont eu lieu pour la première fois à New Delhi, en Inde, en 1951, à l’initiative de l’ancien Premier ministre indien Lahawal Nerouk. Le Cambodge a rejoint les deuxièmes Jeux asiatiques en 1954 mais n’a pas remporté aucune médaille. Le Cambodge a remporté la première médaille de bronze aux 4èmes Jeux asiatiques en 1962 à Jakarta, en Indonésie, avec le boxeur cambodgien Yu Chin Hong. Plus tard, le Cambodge a remporté deux médailles d’argent et deux de bronze en 1970 à Bangkok, en Thaïlande.

En raison de la guerre civile, le Cambodge était absent des Jeux d’Asie de 1974 à 1994.

La première médaille d’or a été remportée par Sorn Seavmey lors des 17èmes Jeux asiatiques tenus en Corée du Sud en 2014.

Haut de page