James Ricketson pardonné après sa condamnation pour espionnage

James Ricketson, le réalisateur australien de 69 ans, condamné ce mois-ci à six ans de prison pour espionnage, a bénéficié vendredi d’une grâce royale.

Le cinéaste australien James Ricketson pardonné après sa condamnation pour espionnage
Le cinéaste australien James Ricketson pardonné après sa condamnation pour espionnage

Le décret a été signé par Say Chhum, membre éminent du parti populaire cambodgien, tandis que le roi Norodom Sihamoni est en visite en Chine.

Ricketson a été arrêté en juin 2017 après avoir piloté un drone près d’un rassemblement de l’opposition dans la capitale.

Il a été placé en détention provisoire pendant plus d’un an avant sa condamnation.

Kong Som On, l’avocat de Ricketson, a déclaré que le cinéaste avait l’intention de retourner en Australie. Mais, il devrait revenir au Cambodge pour finir un film sur lequel il travaillait.

“…Nous allons l’expulser aujourd’hui…”, a déclaré Keo Vanthan, porte-parole du département de l’immigration.

L’avocat de James Ricketson, Kong Sam Onn, l’a confirmé, ajoutant que le visa de l’Australien avait expiré.

Som On a ajouté que Ricketson avait écrit une lettre d’excuses au Premier ministre Hun Sen avant sa condamnation.

”…Son travail n’était pas illégal. Le problème était dû à certains critères du travail, mais cela ne signifie pas que c’était illégal. Il n’aurait pas dû publier des nouvelles ou enregistrer des événements…”, a déclaré Som On.

La condamnation de James Ricketson et la sévérité du verdict avaient conduit à plusieurs réactions de la communauté internationale. Son procès a vu l’apparition surprise du célèbre réalisateur hollywoodien Peter Weir. Ce dernier a servi de témoin en faveur de son ami.

De nombreux militants politiques et membres de l’opposition ont vu leurs peines révoquées après les élections générales de juillet.

La grâce de Ricketson intervient quelques jours avant que le Premier ministre Hun Sen ne se rende à New York pour assister à l’assemblée générale des Nations Unies.

Haut de page