Immigration : + 50 000 Chinois attendus en 2018

+ 50 000

Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’à la fin de 2018, plus de 50 000 Chinois viendraient au Cambodge pour investir alors que de nouveaux projets de construction à grande échelle sont en cours.

Les principales zones concernées sont Phnom Penh, Preah Sihanouk et Siem Reap.

Ressortissants chinois à Sihanoukville
Ressortissants chinois à Sihanoukville. Photographie Christophe Gargiulo

Lors d’une réunion avec la police et l’immigration la semaine dernière, Sok Phal, le nouveau secrétaire d’état au ministère de l’Intérieur, a déclaré que plus de 100 000 ressortissants Chinois vivaient au Cambodge en 2017.

Au deuxième semestre 2018, ils sont passés à 210 000.

Règles

Les chiffres sont basés sur les statistiques des demandes d’extension de visa présentées par des ressortissants chinois. La statistique annuelle n’inclut pas les diplomates et les touristes.

Le secrétaire d’état a indiqué que le gouvernement royal du Cambodge avait pour politique de favoriser l’investissement étranger au Cambodge pour aider l’emploi et le développement économique.

Il a tenu à préciser que les ressortissants chinois étaient soumis aux mêmes lois que tout citoyen. ”…Ceux qui ne respectent pas nos lois seront immédiatement expulsés vers la Chine…”, a-t-il ajouté.

Investissement chinois à Sihanoukville
Investissement chinois à Sihanoukville. Photographie Christophe Gargiulo

Egalement présent à la réunion, le directeur général de l’Immigration, Kirth Chantharith, a garanti un «plan» de gestion des immigrants clair et efficace. Il s’est engagé à surveiller attentivement les mouvements de tous les étrangers entrant et sortant du Royaume.

Équipe spéciale

Le ministre de l’Intérieur, Sar Kheng, a déclaré mercredi qu’il mettrait en place une équipe spéciale composée de membres du Département Général de l’Administration, du Département Général de l’Immigration, du Commissariat Général de la Police Nationale et de l’équipe juridique du ministère. Ceci pour gérer les problèmes liés à l’immigration.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la Chine deviendra le plus grand groupe de touristes internationaux du monde, avec environ 200 millions d’ici 2020. Les touristes chinois devraient dépenser plus de 420 milliards de dollars, estiment les analystes.

Le volume commercial entre la Chine et le Cambodge devrait atteindre 6 milliards de dollars US en 2020, tandis que le Cambodge vise à absorber 1 million de touristes chinois en 2017 pour atteindre 2 millions d’ici 2020.

Contenus sponsorisés

BRED BANK CAMBODIA : le Package Platinum

BRED BANK CAMBODIA : le Package Platinum

Dans le but de diversifier son offre et de répondre aux attentes des clients les plus exigeants, BRED Bank Cambodia propose aujourd’hui une offre flexible...

Haut de page