Départ du Premier ministre pour l’ONU, réaction de Sam Rainsy

Le Premier ministre Hun Sen a quitté Phnom Penh jeudi matin pour assister à la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra à New York du 27 au 30 septembre 2018.

Tous les compatriotes connaissent la célèbre chanson khmère “Adieu au service du pays”, a écrit le Premier ministre sur Facebook, avec pour illustration un selfie pris dans l’avion.

Rappel…

Il a rappelé l’époque durant laquelle il avait participé à la prise de Phnom Penh : ”…j’ai servi et combattu pour le pays en utilisant des armes et investi capitale pour libérer et protéger la nation…j’ai suffisamment expérimenté la guerre et je ne veux pas que la prochaine génération y goûte..”, a déclaré le Premier ministre, ajoutant que “…aujourd’hui, je me bats en utilisant la diplomatie…”.

 

Le Premier ministre du Royaume du Cambodge, Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn (droite, photo 1), serre ce matin la main de Samdech Kralahom Sâr Khéng, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, à l’aéroport international de Phnom Penh, avant son départ pour New York pour participer à la 73e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies et à ses réunions connexes jusqu’au 30 septembre.  Photo : Khem Sovannara
Le Premier ministre du Royaume avant son départ pour New York pour participer à la 73e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies et à ses réunions connexes jusqu’au 30 septembre. Photo : Khem Sovannara

L’homme fort du pouvoir a aussi souligné que le Cambodge ne devait être exploité sous aucune forme.

Le Premier ministre a également précisé qu’il espérait que son voyage contribuera à atténuer les tensions régionales et internationales. Il espère aussi rencontrer ses partisans à l’étranger et leur rendre compte de la ”…situation générale et du développement de la mère patrie cambodgienne….”.

ONU

IA rappeler que le Cambodge est vice-président de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2018-2019. Cette année, l’Assemblée générale des Nations Unies aura pour thème «Rendre les Nations Unies pertinentes pour tous : leadership mondial et responsabilités partagées pour des sociétés pacifiques, équitables et durables».

À New York, le Premier ministre Hun Sen prononcera une déclaration sur le développement récent et les principales réalisations du gouvernement royal et sur diverses questions régionales et internationales, indique le communiqué de presse du ministère cambodgien des Affaires étrangères.

Sam Rainsy

De son côté, l’ancien chef de l’opposition, Sam Rainsy, a annulé la tenue d’un rassemblement samedi à New York qu’il comptait organiser contre le Premier ministre.

Sam Rainsy a posté sur son Twitter qu’il ne pouvait pas assister au rassemblement du samedi à New York parce qu’il était occupé… ”. Je vous prie de m’excuser car je ne pourrai pas assister à New York le samedi 29 septembre en raison d’engagements professionnels ailleurs…”, a-t-il déclaré.

Sam Rainsy a promis avec ses partisans qu’après le rassemblement, qui devrait finalement avoir lieu dimanche, le monde ne reconnaîtrait pas le nouveau gouvernement, couperait l’aide au développement, annulerait l’accord ”Tout sauf les armes” et les aides à l’investissements.

Haut de page