Coopération : Le Forum Boao pour l’Asie à Phnom Penh

Phnom Penh accueillera pour la première fois le Forum Boao pour l’Asie ce mercredi. Il réunira des dirigeants de gouvernements et d’entreprises pour discuter des opportunités d’investissement au Cambodge.

Le Forum Boao pour l’Asie à Phnom Penh
Le Forum Boao pour l’Asie à Phnom Penh

L’information a été publiée par la Chambre de commerce du Cambodge (CCC), le co-organisateur de l’événement.

Forum

Le Forum Boao pour l’Asie – La conférence de Phnom Penh sera présidé par Mme Mèn Sam An, vice-Premier ministre et ministre des Relations avec le Parlement et de l’Inspection, le président de la CCC, Neak Oknha Kith Meng, et le secrétaire général du BFA, Li Baodong.

L’événement est organisé sur le thème de recherche d’un développement commun et gagnant-gagnant : un effort conjoint pour amener la coopération économique et le commerce Chine-Cambodge dans une nouvelle ère. Le Forum devrait attirer plus de 200 dirigeants gouvernementaux et investisseurs.

Prestige

Selon le communiqué de la CCC, le Forum Boao pour l’Asie est le forum le plus prestigieux pour les dirigeants de gouvernements, d’entreprises et d’universités en Asie. Il s’inspire du Forum économique mondial organisé chaque année à Davos, en Suisse. Son adresse est à Bo’ao, dans la province de Hainan, en Chine, bien que le secrétariat soit basé à Beijing. Ce forum, parfois connu sous le nom de «Davos asiatique» tient sa conférence annuelle depuis 2002.

Intégration économique régionale

Le Forum s’engage à promouvoir l’intégration économique régionale et à rapprocher davantage les pays asiatiques de leurs objectifs de développement. Lancé en 1998 par Fidel V. Ramos, ancien président des Philippines, Bob Hawke, ancien Premier ministre australien, et Morihiro Hosokawa, ancien Premier ministre du Japon, le Forum de Boao pour l’Asie a été officiellement inauguré en février 2001.

Le Forum a été créé par la République populaire de Chine et suivi par 26 États d’Asie et d’Australasie le 27 février 2001. L’organisation a tenu sa première réunion en avril 2002.

Avec C. Nika – AKP Phnom Penh, septembre 2018 —

Haut de page