CDC : Feu vert pour l’usine de traitement de déchets dangereux

Le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a délivré les certificats officiels aux investisseurs chinois souhaitant construire un site de traitement des déchets dangereux à Sihanoukville.

La décision du CDC intervient après que l’entreprise ait mené une étude de faisabilité et rencontré les dirigeants cambodgiens.

Preah Sihanouk

Selon le communiqué de presse, la société avait demandé un investissement dans la construction d’une usine de traitement des déchets et de recyclage en mettant en avant sa capacité à gérer les déchets issus des automobiles, appareils électriques et électroniques, les déchets industriels et les autres métaux considérés comme dangereux.

La société MINERVA INVESTMENT CO., LTD. a un capital de 300,4 millions de dollars. Le site proposé pour l’usine se trouve dans le district de Steung Hav, dans la province de Preah Sihanouk.

Usine de traitement des déchets à Guangzhou
Usine de traitement des déchets à Guangzhou

Le projet emploiera 545 personnes.

En 2020

Avant d’obtenir sa licence pour investir dans ce projet de recyclage et d’élimination des déchets dangereux , l’entreprise a rencontré les autorités de Sihanoukville et a expliqué le fonctionnement de l’usine.

Les représentants des entreprises investissant dans le projet ont confirmé que la construction de l’usine débutera fin 2018 et qu’elle sera opérationnelle à la fin de l’année 2020. Vingt employés chinois assureront la gestion du site.

Sources locales

MINERVA INVESTMENT CO., LTD a déclaré que tous les déchets à traiter et à recycler seraient collectés auprès de sources locales, sans aucune importation d’autres pays. Cela contribuera à la propreté de l’environnement au Cambodge en traitant les déchets de manière correcte. Les déchets de l’usine seront placés dans des zones de stockage appropriées.

Le problème des ordures ou des déchets au Cambodge a conduit certaines entreprises à déclarer vouloir investir dans le recyclage. Cependant, aucune entreprise n’a encore réellement démarré. MINERVA INVESTMENT CO., LTD serait donc le projet le plus avancé dans ce domaine, pour l’instant.

Haut de page