Cambodge et États-Unis main dans la main pour développer l’agriculture

Un groupe de grandes sociétés américaines invitées par l’ambassade des États-Unis participaient mardi à un forum sur les opportunités commerciales dans le secteur agricole cambodgien. L’événement était organisé par l’ambassade des États-Unis à Phnom Penh, en collaboration avec Amcham.

forum sur les opportunités commerciales dans le secteur agricole cambodgien
Forum sur les opportunités commerciales dans le secteur agricole cambodgien

16 sociétés

Le groupe de seize sociétés américaines comprend 3M Company, Cargill, Humate USA, Hydro-Thermal Corporation, Intervet, John Deere et Syngenta, ainsi que des sociétés d’Asie du Sud-Est qui distribuent des marques américaines.

140 pays

Ensemble, les entreprises sont implantées dans 140 pays et disposent de technologies, d’équipements et de compétences de pointe dans les domaines de la biotechnologie, des engrais, de l’emballage, de l’automatisation, de l’agrochimie, de l’analyse de données, de la médecine vétérinaire et des équipements de récolte.

Plus de 65 entreprises cambodgiennes, dont le groupe Mong Reththy, Amru Rice Group, LCH Investment Group et Sonatra Farm Company participaient aussi à ce forum.

Export

Les États-Unis restent encore le plus grand marché d’exportation du Cambodge. En 2017, le commerce bilatéral a atteint 3,5 milliards de dollars, les exportations américaines vers le Cambodge atteignant 400 millions de dollars, soit un bond de 11%. La même année, les États-Unis ont acheté pour 3,1 milliards de dollars de produits cambodgiens.

William Heidt

S’exprimant lors du forum, l’Ambassadeur des États-Unis, William Heidt, a déclaré que le moment était venu pour les plus grandes sociétés agricoles américaines de coopérer avec des entreprises cambodgiennes, et d’apporter une technologie, des équipements et des services de classe mondiale au Royaume.

Potentiel

”…L’agriculture cambodgienne a un potentiel énorme. De 2004 à 2012, la croissance du secteur a été de 5,3%, l’un des plus rapides au monde. Les rendements des cultures et les exportations agricoles ont considérablement augmenté. Et des entreprises plus grandes et plus compétitives ont vu le jour, notamment dans cette salle…”, déclarait l’ambassadeur.

”…La croissance agricole au cours des dernières années a ralenti. Mais je suis convaincu qu’avec les bonnes politiques en place, et de meilleures techniques agricoles, le Cambodge peut devenir un grand producteur. Et c’est là que les entreprises américaines peuvent aider…”, ajoutait-il.

Efforts

”…L’agriculture cambodgienne est confrontée à des obstacles complexes, tels que les normes sanitaires et phytosanitaires, qui constituent un défi pour la diversification des exportations. Les entreprises américaines participant à cette mission peuvent également aider le Cambodge à relever ces défis et à passer au niveau supérieur…”.

Partenariat

”…Le gouvernement a récemment pris des mesures pour améliorer l’offre de crédit aux agriculteurs. Ce travail envoie un message clair que la technologie, l’équipement et les services de classe mondiale sont les bienvenus au Cambodge…”, ajoutait l’ambassadeur avant de conclure : ”…Nous espérons que cet événement marque le début d’un partenariat à long terme et d’un processus qui apportera davantage de commerce et d’agriculture à nos deux pays. Et nous nous engageons à faire un suivi auprès de vous tous pour vous assurer que cela se produit…”.

Haut de page