BRED Bank Cambodia : Première étape vers l’extension du réseau d’agences

C’est vendredi 21 que la BRED Bank ouvrait sa première succursale dans le district de Tuol Kork. Partie intégrante de la stratégie ‘’La Banque sans distance’’, cette ouverture est la première d’une série qui verra prochainement de nouvelles agences dans les provinces de Siem Reap, Battambang et Phnom Penh.

Ouverture de l’agence BRED Bank Cambodia de Tuol Kork
Ouverture de l’agence BRED Bank Cambodia de Tuol Kork

En présence de Son Excellence Neav Chanthana, Vice-Gouverneure de la Banque Nationale du Cambodge, de nombreuses personnalités et du personnel de la banque, Guillaume Perdon, Directeur de la BRED Bank Cambodia, prononçait un discours plein d’optimisme quant à l’avenir de l’unique banque européenne opérant dans le royaume.

‘’…Nous avons aujourd’hui près de 2000 clients qui nous font confiance…notre banque s’est largement engagée à accompagner le développement économique du pays…Ces derniers mois, notre encours de crédit vers les entreprises et les particuliers est monté à cent millions de dollars…’’, expliquait Guillaume Perdon, ajoutant que : ‘’…Concernant les prêts aux entreprises, 80% d’entre eux ont été accordés à des entreprises cambodgiennes…’’.

Extension du réseau

Le réseau est une des conditions essentielles pour la fourniture d’un service bancaire complet. En sus des services de banque sur internet et de l’application mobile, le développement géographique permet à la banque de se rapprocher de la clientèle, indique Kunthea Meas, Chef de Réseau de la banque. Depuis 2016, le Group BRED a déployé sa stratégie ‘’Banking without Distance – La ’La Banque sans distance’’. Une initiative du groupe destinée à offrir le meilleur service bancaire de proximité en combinant les services digitaux (Banque sur Internet – Cartes bancaires – Application mobile – et la présence physique avec les distributeurs automatiques et les agences. La banque envisage également de développer dans un proche avenir les solutions de paiement par mobile.

Concernant le développement des agences, l’objectif avoué de la banque est d’étendre son réseau à travers 15 à 20 agences supplémentaires réparties dans les provinces clés du royaume.

Tuol Kork

‘’… Tuol Kork est une zone en plein développement tant sur le plan des affaires que du côté résidentiel…’’, expliquait Guillaume Perdon. ‘’…La création de cette nouvelle agence est un exemple de notre volonté de servir au mieux et de s’adapter aux exigences de la clientèle locale…’’, ajoutait-il sans cacher sa satisfaction d’avoir vu la zone se développer de façon spectaculaire ces derniers mois. Rappelons en effet que Tuol Kork est considérée comme la prochaine grande zone de grand développement de Phnom Penh avec de nombreuses implantations d’enseignes commerciales (AEON – MAKRO) et multitude de projets résidentiels-boreys actuellement en construction.

L’agence BRED Bank Cambodia de Tuol Kork
L’agence BRED Bank Cambodia de Tuol Kork

Locaux

Lors de la visite des locaux en présence de Son Excellence Neav Chanthana, cette dernière ne manquait pas de féliciter le personnel de la banque concernant des ‘’…locaux aérés, fonctionnels et très éclairés…’’. ‘’…Vous êtes des pionniers, vous amenez un concept de banque moderne et dynamique remarquable…’’, confiait-elle.

Visite des locaux en présence de Son Excellence Neav Chanthana, Vice-Gouverneure de la Banque Nationale du Cambodge
Visite des locaux en présence de Son Excellence Neav Chanthana, Vice-Gouverneure de la Banque Nationale du Cambodge

De son coté, Guillaume Perdon exprimait ensuite sa gratitude envers la Banque Nationale du Cambodge qui s’est avéré ‘’…un fort soutien dans nos opérations depuis la délivrance de la Banking License l’année dernière’’.

Atouts

Le Directeur de la BRED Bank Cambodia consacrait ensuite quelques minutes à la presse et rappelait les conditions qui ont fait de l’implantation un succès sensiblement au-delà des attentes. ‘’… Nous représentons l’avantage d’être reliés à une grande banque internationale, nous offrons des package world pour la clientèle française. Nous proposons des tarifs de transferts entre la France et le Cambodge à des tarifs imbattables.

Guillaume Perdon, Directeur de la BRED Bank Cambodia
Guillaume Perdon, Directeur de la BRED Bank Cambodia

La qualité de nos services nous rend aussi attractifs. La qualité est un axe stratégique qui nous différencie de la concurrence. Cela s’oriente autour de trois axes ; le premier est la rapidité de nos décisions en matière de crédit. Deuxièmement, nous offrons une certaine flexibilité et aussi une certaine transparence en termes de tarification. Et, enfin, sur les trois segments principaux, clientèle de particuliers, PME et grandes entreprises, honnêtement, notre offre de service est plutôt complète.

Pour la clientèle de particuliers, nous proposons déjà un large éventail de produits. Nous avons des produits d’épargne classique, mais aussi des produits assez nouveaux sur le marché, du type Epargne-Logement, mais qui s’adresse à tous types de projets à terme comme financer les études des enfants, acheter une voiture, préparer un financement immobilier par exemple. Nous offrons également toute la gamme de produits classiques pour les particuliers y compris des produits que nous appelons crédit projet pour certains financements.

Nos conditions de taux pour les rémunérations des dépôts à terme sont plutôt attractives. Etant filiale d’une banque internationale, nous présentons aussi un côté sécurisant. Concernant les taux de crédit, nous sommes plutôt bien positionnés pour les crédits immobiliers et les crédits à destination des entreprises. C’est une activité que nous pourrons développer aussi grâce à notre futur réseau d’agences…’’.

BRED Bank Cambodia, branche de Tuol Kork

N 151 F, angle des rues 516 et Samdach Penn Nouth

Sangkat Boeungkak I, Khan Tuol Kork, Phnom Penh Cambodge

www.bredcambodia.com

Haut de page