Arts : Neuvième édition du Festival Photo Phnom Penh 2018

Le rendez-vous incontournable de la photographie en Asie du Sud-Est aura lieu une nouvelle fois à Phnom Penh. Il célèbre sa 9ème édition en 2018 ! Fidèle aux orientations qui ont été prises dès la première édition, Photo Phnom Penh continue à développer les échanges entre photographes asiatiques et européens. Le Festival ambitionne de mettre en valeur l’émergence d’une nouvelle photographie cambodgienne.

Concept

Le concept du festival Photo Phnom Penh repose sur l’idée de nourrir les échanges entre artistes européens et asiatiques. Cette année, quatre artistes locaux et dix artistes internationaux d’Europe, d’Asie et des États-Unis présenteront leurs œuvres. Ils se rencontreront dans le cadre du festival pour partager leurs expériences et leurs histoires dans le but d’inspirer la relève et d’approfondir leur savoir et leur pratique de la photographie.

Participants

Cette année, se sont Charles Fréger (France), JH Engström (Suède), Yang Ming (Chine), Alexey Shlyk (Biélorussie), Florence de Lassée (France), Daesung Lee (Corée du Sud), Olivier Culmann (France), Lim Sokchanlina (Cambodge), Lamo (Cambodge), Michael Vickery (Etats-Unis), Yoshinori Mizutani (Japon), Mal Remissa (Cambodge) et Watsamon Tri-Yasakda (Thaïland) qui ont été invités à exposer leurs œuvres et leur travail tout autour de la capitale cambodgienne.

Institut Francais du Cambodge shared a post. 9 hrs ·  Le Jour J pour Photo Phnom Penh se rapproche à grand pas, et les différentes expositions sont en cours d'installation tout autour de Phnom Penh
Le Jour J pour Photo Phnom Penh se rapproche à grand pas, et les différentes expositions sont en cours d’installation tout autour de Phnom Penh

Le festival se tiendra sur trois jours, les 05, 06 et 07 octobre prochains, et se prolongera du 05 octobre au 05 novembre 2018. La programmation englobe une série de festivités telles que la soirée d’ouverture, une conférence sur la photographie, des concerts, une revue de portfolios et des projections photographiques dans divers lieux de la capitale.

Christian Caujolle

« Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette nouvelle édition. Deux expositions auront lieu cette année à l’intérieur d’établissements scolaires avec la présentation de photos questionnant le futur et l’environnement. Point de départ, nous l’espérons, de nouvelles perspectives pédagogiques. Nous espérons aussi que cela constituera un premier pas pour le  développement du festival dans les prochaines années. », déclare Christian Caujolle, directeur artistique de l’Association Photo Phnom Penh.

Christian Caujolle, directeur artistique de l’Association Photo Phnom Penh
Christian Caujolle, directeur artistique de l’Association Photo Phnom Penh

Christian souligne également un fait saillant de cette édition qui, à travers une exposition en plein air sur l’île de Koh Pich, lieu populaire de la jeunesse Phnom Penhoise, offre la possibilité de sensibiliser le grand public à l’art photographique.

Remerciements

Cette année encore, le festival Photo Phnom Penh demeure un incontournable en Asie du Sud-Est. Le festival, qui se veut une plateforme pour les artistes photographes et les amateurs de photographie, est co-organisé par l’Association Photo Phnom Penh (APPP) et l’Institut français du Cambodge (IFC) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge et la Mairie de Phnom Penh.

Cette nouvelle édition n’aurait pas été possible sans le soutien de M. Zhong Weixing, collectionneur et photographe.   Le festival a pu être organisé cette année grâce au soutien de l’Institut français du Cambodge et de l’Institut français (Paris), ainsi que grâce à l’association des Amis de Photo Phnom Penh et de nombreux donateurs privés.

 L’équipe du festival remercie les galeries et lieux partenaires : galerie de l’IFC, Centre Bophana, X-em, DC-Cam, Java Creative Café, Koh Pich, l’ambassade de France au Cambodge, le lycée Preah Sisowath, le collège Chaktomuk, de même que nos partenaires créatifs Signature Design, Chenla Media, et SPK. Nous remercions également les bénévoles, de plus en plus nombreux, qui s’impliquent dans la préparation et le déroulement du festival.

Plus d’informations :

Association Photo Phnom Penh (APPP)            Institut français du Cambodge (IFC)

Philong SOVAN, Vice-Président                          Marion Nollet, Responsable Communication

+855 12 377 460                                                   +855 12 333 501

 

 

Haut de page