2018 : Le Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN prévoit une croissance à 7,2%

L’évaluation officielle de l’équipe de surveillance macroéconomique régionale –  (AMRO) prévoit une croissance économique de 7,2% – une meilleure performance par rapport aux 7% de l’année dernière – pour le Cambodge en 2018.

2018 : Le Bureau de recherche macroéconomique de l'ASEAN prévoit une croissance à 7,2%
2018 : Le Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN prévoit une croissance à 7,2%

La projection a été partagée par le Dr Junhong Chang, directeur du Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN + 3, lors de sa rencontre avec le gouverneur de la Banque nationale du Cambodge (BNC) S.E. Chea Chanto à son bureau de Phnom Penh.

La tendance, a souligné le directeur, est principalement due au développement régulier des industries de la construction, du textile et du tourisme au Cambodge.

L’augmentation des dépenses publiques dans les investissements publics ainsi que les salaires et avantages sociaux des fonctionnaires contribuent également aux résultats économiques positifs de cette année.

Tout en maintenant l’inflation à environ 3% seulement, le Cambodge continue d’attirer des investissements grâce aussi à ses réserves de change d’environ 10 milliards de dollars, couvrant environ six mois d’importations de biens et de services.

De son côté, S.E. Chea Chanto a remercié le Dr Junhong Chang ainsi que la délégation de l’AMRO pour avoir partagé les chiffres encourageants et pour son soutien continu au gouvernement royal du Cambodge.

Son Excellence a également proposé à l’équipe de surveillance macroéconomique en visite de soutenir le renforcement des capacités des responsables techniques cambodgiens à la Banque nationale du Cambodge.

Créé en mars 2010, le Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN + 3 soutient les pays membres de l’ASEAN, la Chine, le Japon et la Corée dans la surveillance macroéconomique et la mise en œuvre des accords financiers régionaux afin d’assurer la stabilité financière nationale et régionale.

Par Mum Chandara Soleil – AKP Phnom Penh, Septembre, 2018 –

Haut de page