Sa Majesté le Roi désigne Samdech Techo Hun Sen Premier ministre

Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a désigné aujourd’hui Samdech Techo Hun Sen Premier ministre du Royaume du Cambodge.

Samdech Techo Hun Sen et Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge
Samdech Techo Hun Sen et Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge

Cette décision fait suite à la publication des résultats officiels des élections par le Comité national des élections. Ces résultats confirment la victoire du parti au pouvoir, le PPC, qui devient le seul vainqueur  et remporte tous les 125 sièges à l’Assemblée nationale.

D’après un décret royal signé par le monarque et diffusé aux médias vendredi, le Premier ministre du Royaume du Cambodge a le devoir d’organiser la composante du gouvernement royal du Cambodge pour approbation ensuite par l’Assemblée nationale (AN).

Samdech Techo Hun Sen a écrit une lettre de remerciement à Sa Majesté le Roi en lui exprimant également son plus profond respect. Il s’est également engagé à faire de son mieux pour servir la nation et le peuple.

La session inaugurale de l’AN, issue des sixièmes élections générales du 29 juillet dernier, aura lieu dans la matinée du 5 septembre 2018 sous la présidence de Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge. Ensuite, les nouveaux députés élus prêteront serment au Palais royal dans l’après-midi.

Le lendemain, l’AN organisera sa première session dans la matinée pour élire sa nouvelle direction et former le nouveau Conseil des ministres, puis les nouveaux membres du gouvernement prêteront serment dans l’après-midi du même jour. La première réunion du Conseil des ministres aura lieu le 7 septembre.

Avec C. Nika – AKP Phnom Penh, août 2018 —

Haut de page