Politique : Hun Sen, former un nouveau gouvernement au plus vite

Le Premier ministre Hun Sen a demandé aux juristes officiels d’examiner la possibilité de former le nouveau gouvernement à la fin du mois plutôt qu’en septembre prochain.

M.Hun Sen souhaite en effet être en mesure de prononcer un discours au nom du nouveau gouvernement.

Le Premier ministre Hun Sen
Le Premier ministre Hun Sen demande la formation d’un gouvernement au plus vite. Photographie AKP

“…Si nous ne pouvons le former ce mois-ci, faites-le pour que je puisse aller à l’ONU et prononcer un discours pour prouver qu’un Etat démocratique comme le Cambodge est légitimement reconnu…”, a déclaré M. Hun Sen.

“…Je ne pourrai pas réussir si un nouveau gouvernement est formé seulement à la fin du mois de septembre…”, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du ministère de la Justice, Chin Malin, a déclaré que cette demande de former le gouvernement au plus tôt est techniquement possible.

M. Hun Sen avait précédemment déclaré qu’il ne serait pas en mesure d’assister à l’Assemblée générale des Nations Unies car le nouveau gouvernement devrait normalement se former fin septembre.

Il a déclaré hier qu’il comptait demander au roi Norodom Sihamoni de présider la séance d’ouverture de l’Assemblée nationale si un nouveau gouvernement pouvait être formé avant le 20 septembre.

Le Comité National des Elections doit annoncer tous les résultats électoraux préliminaires le 11 août et les résultats officiels le 15 août après avoir traité les différentes plaintes des partis politiques. Le CNE a reçu 2 525 plaintes électorales au total, la plupart provenant du Parti de la Ligue pour la démocratie.

Haut de page