Jakarta : Les Cambodgiens aux 18èmes Jeux Asiatiques

Samedi soir a eu lieu à Jakarta la cérémonie d’ouverture des 18èmes Jeux Asiatiques. Le président indonésien Joko Widodo présidait cette cérémonie haute en couleurs au stade Gelora Bung Karno.

40 000 spectateurs se sont rassemblés dans le stade pour assister à un spectacle de danse Saman, une danse traditionnelle d’Aceh, la province la plus à l’ouest de l’archipel indonésien.

Les Jeux asiatiques sont considérés comme l’événement sportif le plus important du continent asiatique.

La délégation cambodgienne compte 71 membres et athlètes. Elle a participé au défilé avec en tête Sorn Seavmey, médaillée d’or des jeux d’Incheon en 2014.

La première participation du Cambodge aux Jeux a eu lieu hier à Fencing.

Chhay Linly en compétition dans le groupe D des éliminatoires individuelles du sabre féminin a été battue 5-3 par le futur vainqueur Shihomi Fukushima, 5-0 par le sud-coréen Jisu Yoon et 5-3 par l’Iranien Faezah Rafiei.

Chhay Linly a ensuite triomphé 5-1 face au Népalais Thapa Rabina avant de céder la place à Diah Permasatari.

Dans l’épreuve individuelle masculine, le Cambodgien-Américain Paul Vag-Urminsky a également été malchanceux en terminant sixième du groupe A. Il a subi une défaite face au Chinois Shi Gaofeng  puis contre le Coréen Park Songyoung, le Thaïlandais Juengamnuaychai Korakote, Alhammadi Abdulla des Emirats arabes unis  et contre  l’Iranien Rezaei Tadi Mohammad.

Une victoire de 5-2 contre le Tajikistan Enkhtsogt Dulguun n’a pas suffi à envoyer le Cambodgien de 18 ans au prochain tour.

En natation, au 100 m brasse féminin, les espoirs du Cambodge reposaient sur Sok Voleak, âgée de 16 ans, . Elle a terminé sixième sur huit concurrents.

Dans le Taekwondo, le sport pour lequel le Cambodge a peut-être les meilleures chances de ramener une médaille, Sim Rachana, 23 ans, n’a pas réussi à passer le Sud-Coréen Yun Jihye lors des huitièmes de finale.

Dans la lutte, Heng Vuthy, 24 ans, a été battu 8-0 dans la compétition masculine des 86 kg en quart de finale par l’Indien Kumar Pawan.

Chez les 65 kg, Chon Thoun n’a pas été à la hauteur du concurrent japonais Takatani Daichi, qui la battu 6-0.

Les athlètes du royaume participeront aujourd’hui à la natation, à la gymnastique et au taekwondo.

Haut de page